L’attaquant du Bayern Munich, Robert Lewandowski, vise une tranche de l’histoire de la Ligue des champions lorsque Tottenham se rendra à l’Allianz Arena mercredi.
L’international polonais a besoin de deux buts contre l’équipe de Jose Mourinho pour remporter le record de buts en phase de groupes d’une seule campagne – un honneur détenu par Cristiano Ronaldo, qui a marqué 11 en 2015-16 pour le Real Madrid.
L’Atletico Madrid réservera sa place dans les 16 derniers s’ils battent le Lokomotiv Moscou, tandis que le Shakhtar Donetsk rejoindra Manchester City en progressant du groupe C s’ils surmontent Atalanta.
Dans le groupe A, les hôtes déjà qualifiés du Paris Saint-Germain, le Galatasaray et le Real Madrid – qui ont également réservé leur place dans les huitièmes de finale – se rendent au Club de Bruges.
Club Brugge contre Real Madrid
7 – Il s’agit de la septième campagne de phase de groupes de la Ligue des champions dont le Club de Bruges n’a pas réussi à progresser. Aucune équipe n’a jamais disputé plus de phases de groupes sans avoir progressé dans l’histoire de la compétition.
2 – Karim Benzema a marqué deux buts lors de chacun de ses deux derniers matches de Ligue des Champions. Seuls quatre joueurs ont marqué deux ou plus en trois matchs consécutifs – Giovane Elber (2001), Filippo Inzaghi (2002), Cristiano Ronaldo (2013, deux fois en 2017) et Lewandowski (2018).
Paris Saint-Germain contre Galatasaray
18 – L’attaquant du PSG Kylian Mbappe a marqué 18 buts en 29 apparitions en Ligue des champions. S’il marque deux fois dans ce match, Mbappe deviendrait le plus jeune joueur de l’histoire de la compétition à atteindre 20 buts, âgé de 20 ans et 356 jours.
1 – Galatasaray a marqué son premier but de la campagne 2019-20 Champions League lors de son dernier match contre le Club de Bruges, mettant fin à une série de 38 tirs sans marquer depuis le début de la campagne. Au total, ils n’ont marqué qu’une seule fois sur 43 tirs en compétition ce trimestre.
Bayern Munich v Tottenham
16 – Le Bayern Munich a réussi 16 tirs cadrés lors de sa victoire 6-0 contre le Red Star Belgrade lors de la cinquième journée; le plus par une équipe en Ligue des Champions de cette saison. Le Bayern en avait plus pour la dernière fois lors d’un match de Ligue des champions en octobre 2013 contre Viktoria Plzen (18 ans).
2 – Le nouveau manager des Spurs, Mourinho, a perdu ses deux précédents matches à l’extérieur contre le Bayern Munich en Ligue des champions, s’inclinant en quart de finale avec Chelsea en 2004-05 et en demi-finale avec le Real Madrid en 2011-12.
Olympiacos v Red Star Belgrade
1 – L’Olympiacos n’a récolté qu’un point lors de ses cinq matches de Ligue des Champions cette saison. Ce n’est qu’en 2017-2018 (un) qu’ils ont récolté un point ou moins lors d’une phase de groupes terminée.
19 – Red Star a concédé 19 buts lors de ses cinq matches de Ligue des Champions cette saison, plus que toute autre équipe. Il n’y a eu que cinq occasions où une équipe a concédé plus de 20 buts en une seule phase de groupes dans la compétition, plus récemment par la Legia Varsovie en 2016-17 (24).
Dinamo Zagreb v Manchester City
5 – Le Dinamo Zagreb a récolté cinq points en Ligue des champions cette saison. Ce n’est qu’en 1998-99 (huit points) qu’ils ont gagné plus en une seule phase de groupes dans la compétition.
19 – Raheem Sterling de City a marqué 19 buts en 46 matches en Ligue des champions. Il pourrait devenir le sixième Anglais à atteindre 20 buts en compétition après Wayne Rooney (30), Paul Scholes (24), Frank Lampard (23), Steven Gerrard (21) et Harry Kane (20). Si Sterling marquait à sa 47e apparition, il serait le deuxième Anglais le plus rapide à 20 buts en Ligue des champions après Kane (24 apparitions).
Shakhtar Donetsk contre Atalanta
5 – Le Shakhtar Donetsk n’a pas remporté de victoire lors de chacun de ses cinq derniers matchs à domicile en Ligue des Champions (match nul trois, défaite deux). Il s’agit de leur plus longue course sans victoire à domicile de la compétition.
2 – L’Atalanta a perdu ses deux derniers matchs à l’extérieur en Ligue des champions, encaissant neuf buts dans la foulée. Ils ont perdu trois matchs à l’extérieur consécutifs dans toutes les compétitions européennes en octobre 1987.
Atletico Madrid v Lokomotiv Moscou
2 – L’Atletico Madrid a perdu des matchs consécutifs en Ligue des champions; ils n’ont jamais perdu trois d’affilée dans la compétition. La sélection espagnole a perdu pour la dernière fois trois matchs consécutifs dans toutes les compétitions européennes en octobre 1984 en Coupe UEFA.
0 – Le Lokomotiv Moscou n’a jamais remporté un match à l’extérieur contre une équipe espagnole dans toutes les compétitions européennes, perdant six de ses sept matches et ne marquant pas à chaque défaite.
Bayer Leverkusen contre Juventus
3 – Le Bayer Leverkusen a profité de trois buts contre son camp en Ligue des champions cette saison, avec seulement deux équipes qui en ont récolté plus en une seule campagne: l’Inter en 2002-03 (quatre) et Barcelone en 2017-18 (cinq).
27 – L’attaquant de la Juventus Ronaldo a marqué 27 buts en 24 matches de Ligue des champions contre des clubs allemands; le plus qu’un seul joueur a accumulé contre des équipes d’une nation particulière dans l’histoire de la compétition.
Besoccer