Le Dialogue National Inclusif (DNI) se tient en principe ce samedi 14 décembre 2019. Mais, la plateforme Anw Ko Mali Dron (ANKD) estime que ce dialogue constitue une source de nouvelles impasses. Elle a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse le mardi 10 décembre 2019 au Mémorial Modibo Kéita.
” Ce DNI qui aurait dû être un moment de mobilisation et de communion des Maliennes et des Maliens autour de la grave crise que connaît le pays, pour reprendre en mains leur destin commun, se déroule dans l’indifférence, sans engouement, sans esprit de sursaut national ” déplore la plateforme Anw Ko Mali Dron (ANKMD). Pour elle, ce dialogue est un ” gâchis politique, financier et de temps “.
En plus, ANKMD souligne que les changements apportés à la question de l’Accord pour la paix et la réconciliation issus du processus d’Alger et à celle de la révision de la Constitution, les formulations y relatives dans les objectifs spécifiques, dans les résultats attendus et dans la thématique n°1 laissent entendre que le seul objectif inavoué de ce dialogue n’est autre que la révision constitutionnelle en lien l’accord pour la paix et la réconciliation issus du processus d’Alger. Elle ajoute ensuite que l’augmentation des thématiques ne prend pas en compte certaines interrogations fondamentales. Notamment la refondation de l’infrastructure institutionnelle du pays, la ” relégitimation de l’Etat sur des bases endogènes “, l’invention d’un nouveau fonctionnement institutionnel, une nouvelle alliance entre les citoyens et leurs gouvernants, une gouvernance territoriale visionnaire, osée et progressive, un système de défense et de sécurité repensé, les ressources humaines (éducation, école, santé, qualité de vie et identité culturelle), l’économie nationale, etc.
Aussi, la plateforme ANKMD regrette que le Triumvirat par les proposés, porte un dialogue politique ” formaté “, en ligne directe de l’accord politique de gouvernance. Cela, indique la plateforme, au lieu de dresser un rapport de synthèse des écoutes et documents remis par les uns et les autres sur l’état du pays, les convergences et les divergences sur l’essentiel du dialogue. De plus, la plateforme dirigée par Mme Sy Kadiatou Sow note que le Président de la République et le Gouvernement ont compromis la légitimité du processus du dialogue en décidant de manière unilatérale du format, du contenu, des personnalités et de la structure devant conduire le DNI.
Fort de toutes ces analyses, la plateforme ANKMD qui regroupe des partis politiques, des syndicats et des organisations de la société civile a conclu que le dialogue national inclusif est source de nouvelles impasses.
Par conséquent elle a réaffirmé sa non participation à la phase nationale du DNI. Et mis les autorités en garde : ” il est impérieux d’éviter de nouvelles impasses à notre pays qui traverse l’une des crises la plus grave et la plus complexe de son histoire “.
Yacouba TROARE
Source: Zénith Balé