L’Ivoirien Gervinho, 32 ans, a frappé le vainqueur à la troisième minute du temps additionnel pour un succès 2-1 qui a gâché le premier match de l’entraîneur de Naples Gennaro Gattuso. C’était le quatrième but de la ligue cette saison pour l’ancien joueur d’Arsenal, de Roma et du Hebei China Fortune. Le défenseur sénégalais de Naples Kalidou Koulibaly a connu un match cauchemardesque, perdant le contrôle du ballon après quatre minutes pour permettre à Parme, septième, de marquer. Koulibaly est parti avec une blessure à la cuisse juste après, tweetant plus tard: “Je suis désolé. Pour le but encaissé, pour la défaite et pour la blessure.”
MUSA BARROW (Atalanta)
L’attaquant gambien Barrow, 21 ans, est sorti du banc et a fourni le centre qui a fait reculer Atalanta dans la défaite 2-1 contre Bologne quelques jours seulement après que les nouveaux venus de la Ligue des champions aient scellé leur place lors des 16 derniers matchs de la compétition. L’équipe de Bergame est sixième dans la ligue.
KARL TOKO EKAMBI (Villarreal)
L’attaquant camerounais a marqué le vainqueur lors d’une victoire surprise de 2-1 pour Villarreal à Séville, en plein vol, en Liga. Toko Ekambi a filé à la maison pour son sixième but de la saison après l’excellent travail de Manu Trigueros pour contrôler dans la surface et tirer son coéquipier.
La victoire grève l’espoir de Séville de rejoindre la course au titre et signifie que Villarreal est 13e du classement, à huit points des trois derniers.
ALLEMAGNE
ACHRAF HAKIMI (Borussia Dortmund)
Le Marocain n’a pas réussi à marquer ou à aider dans le grand 4-0 de Dortmund sur Mayence, mais il serait difficile de soutenir que c’était de sa faute. Deux centres précis Hakimi ont inscrit des buts sur un plateau pour Nico Schulz et Jadon Sancho dans les deux mi-temps, mais une mauvaise finition a privé le propriétaire du Real Madrid de ses sixième et septième passes décisives de la saison.
AMINE HARIT (Schalke)
Le milieu offensif de Schalke était au centre de tout lors de la victoire des Royal Blues sur l’Eintracht Frankfurt, causant des problèmes constants pour la défense des visiteurs. Non seulement il a fourni l’aide pour l’ouverture du score de Benito Raman, mais l’international marocain a créé la pause de trois contre un qui a mené au but.
FRANCE
OPA NGUETTE (Metz)
Metz, nouvellement promu, a du mal à être relégué en Ligue 2, mais il a récolté un point extrêmement précieux à domicile contre Marseille grâce à l’attaquant sénégalais Nguette, qui n’a marqué que son deuxième but de la saison dans un match nul 1-1 lorsqu’il a dirigé retour à la maison Fabien Centonze fizzing croix pour donner à son équipe une avance surprise. Le joueur de 25 ans a également remporté un penalty au début de la deuxième mi-temps qui aurait probablement scellé une victoire massive, mais Yohann Pele a brillamment réussi à repousser le coup franc de Habib Diallo, permettant à Nemanja Radonjic de égaliser avec 20 minutes à jouer.