Accueil Politique DNI : RÉDACTION DES RAPPORTS DES COMMISSIONS SUR LA VIE DE LA...

DNI : RÉDACTION DES RAPPORTS DES COMMISSIONS SUR LA VIE DE LA NATION

212
0
PARTAGER

Bamako, 18 décembre (AMAP) Les commissions 1 et 3 ont commencé ce mercredi, la rédaction de leurs rapports qui seront débattus à la plénière jeudi, dans la salle des 1000 places du Centre international de Conférence de Bamako (CICB), a constaté l’AMAP.

La commission 2 qui poursuit ses travaux rejoindra jeudi, celles qui ont déjà bouclé les débats sur les différentes thématiques relatives à la vie de la nation à savoir la paix, la sécurité, la cohésion sociale, la gouvernance, la politique, l’institutionnel, le social, l’économie, la jeunesse et le sport entre autres.

Elle s’est penchée ce mercredi sur les questions économiques et financières (thématique 5) ainsi que les sujets relatifs à la jeunesse, au sport et à la culture (thématique 6) avant de formuler entre autres recommandations, l’augmentation de la part de l’Etat (50%) dans les sociétés minières, l’appui aux collectivités territoriales dans le recouvrement des recettes, l’accélération du transfert des compétences aux collectivités.

D’autres recommandations ont été formulées. Il s’agit d’équilibrer  le budget d’Etat  en fonction des ressources propres, l’industrialisation du système de production artisanale afin de créer de la valeur ajoutée et l’audit de tous les services de l’assiette de l’Etat.

S’agissant des aspects de jeunesse, de la culture et des sports, il a été recommandé, la protection de la diversité du patrimoine culturel, le renforcement des institutions culturelles locales, la valorisation du savoir – faire artisanal, l’augmentation du budget de la culture, la priorisation des produits locaux artisanaux dans l’administration et la restauration des semaines culturelles et sportives.

La commission 2 qui siège dans la salle Balla Moussa Keïta du Centre international de Conférence de Bamako (CICB) est présidée par l’ancien Premier Ministre, Ousmane Issoufou Maïga.

KM (AMAP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here