Dans le cadre de la coopération entre le Mali et la République fédérale d’Allemagne, la Fondation Max Planck pour la paix internationale et l’État de droit vient de remettre des ouvrages sur le droit, ainsi que le volume n°7 du recueil des décisions de la Cour constitutionnelle. Le matériel a été remis au président de l’institution, Mme Manassa Danioko.
La cérémonie de remise s’est déroulée mardi au siège de l’institution, en présence de l’ambassadeur d’Allemagne dans notre pays, Dietrich Fritz Pohl, du ministre de la Communication, chargé des Relations avec les institutions, Porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré. Étaient aussi présents le président de la Cour suprême, Nouhoum Tapily, le recteur de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), Pr Moussa Djiré, la directrice des projets Afrique de la Fondation Max Planck, Kathrin Maria Sherr et d’autres invités.
«Dans notre grande collaboration multiforme, on a compris l’importance du système juridique d’un État qui peut vraiment rendre la justice à la population», a déclaré Dietrich Fritz Pohl. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, l’Allemagne se félicite de l’étroite collaboration établie entre la Fondation Max Planck et la Cour constitutionnelle du Mali.
La directrice des projets Afrique de la Fondation Max Planck, s’est dite heureuse de remettre à la Cour constitutionnelle la collection complète de la jurisprudence de la Cour de 1995 à 2019, ainsi que quarante-cinq ouvrages juridiques destinés à la recherche. «Ce projet de grande ampleur, entièrement financé par le ministère des Affaires étrangères allemand, s’est étendu de juillet 2016 à décembre 2019», a-t-elle rappelé. Selon Kathrin Sherr, cette compilation qui est la première du genre, comprend non seulement la totalité des arrêts de la Cour, mais aussi ses avis et autres décisions. Mme Manassa Danioko a indiqué que cette cérémonie est pleine de significations parce que s’inscrivant dans la poursuite de l’exécution de l’accord de coopération technique intervenu le 21 février 2017 entre l’institution qu’elle dirige et la Fondation Max Planck. «Cette donation contribue à l’enrichissement de notre bibliothèque et de notre archive», a-t-elle affirmé.
Visiblement satisfaite, Manassa Danioko a souligné que la préoccupation de la Cour constitutionnelle demeure la protection contre l’ignorance du droit. «Il s’apprend parce qu’il évolue, change et surtout dans le contexte actuel», a-t-elle ajouté. Le ministre chargé des Relations avec les institutions a salué la qualité de la coopération entre les deux entités, estimant que ces ouvrages mis à la disposition de la Cour constitutionnelle doivent permettre aux Maliens, juristes et citoyens lambda, de pouvoir s’approprier leurs contenus.
Aboubacar TRAORÉ
Source: Journal l’Essor-Mali