Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Appui aux communautés pour le traitement des causes profondes des conflits dans la Région de Mopti» financé par les Pays-Bas, l’ONG Eveil a organisé, le vendredi 13 décembre à Sévaré, un débat régional sur la mobilisation de la jeunesse résilience et de la société civile pour la culture de la paix : «quels enjeux pour la Région de Mopti ?». Ce forum dont l’ouverture a été présidée par le représentant du gouverneur, Lassana S. Camara, visait à promouvoir la culture d’une paix durable dans la Région de Mopti à travers une jeunesse résiliente et la société civile.
Selon son coordinateur, Lassana Dèba, l’ONG Eveil et ses partenaires veulent amener les jeunes à s’inspirer du passé pour le retour de la paix à travers des échanges entre acteurs.
Il a rappelé que le programme ARC, qui a démarré dans la région en 2017, a atteint des résultats encourageants comme la disponibilité des structures communautaires de prévention et de gestion des conflits; la création des cadres de concertation inter et intracommunautaire et la mise en place de réseaux de jeunes et de femmes pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale. Cependant, il a constaté que le programme ARC qui est à mi-parcours, ne couvre que 10 communes sur 108. En plus, il y a la recrudescence de l’insécurité dans la région.
Avant les débats, les participants ont eu droit à deux présentations théâtrales qui avaient trait à la problématique des conflits communautaires avec en toile de fond l’interpellation des uns et des autres sur leurs rôles et responsabilités au sein de la communauté.
Dramane COULIBALY
Amap-Mopti
Source: Journal l’Essor-Mali