Accueil Société 20ème CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’AGENCE MALIENNE DE RADIOPROTECTION:L’AMARAP au service du bien-être...

20ème CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’AGENCE MALIENNE DE RADIOPROTECTION:L’AMARAP au service du bien-être de la population malienne

483
0
PARTAGER

Le jeudi 20 Décembre 2019 a eu lieu l’ouverture des travaux du 20ème conseil d’administration de l’Agence Malienne pour la radioprotection ‘’AMARAP’’ à l’ex-CRES sis à Badalabougou.

Dans son allocution, le Dr Famakan Kamissoko, représentant du Ministre de l’énergie et de l’eau a fait lecture de l’ordre du jour qui s’articulait sur trois (03) grands points à savoir. Primo, aperçu sur le procès-verbal de la session précédente ; secundo établissement des rapports d’activités et financiers de l’année 2019 ; tiercé élaboration du programme d’activité et du projet de budget de l’année 2020.

Le représentant du Ministre a expliqué  que l’AMARAP est une infrastructure qui règlemente l’exploitation des techniques nucléaires. Il poursuit en disant que  l’exploitation pacifique de  l’énergie atomique et des techniques nucléaires, connaissent de plus en plus un regain d’intérêt dans le monde et au Mali. « Le Développement et le bien-être de la population Malienne dépend du cadre sécuritaire dans lequel lesdites techniques nucléaires sont organisées », a-t-il ajouté.

Selon Dr Kamissoko, ces techniques nucléaires sont utilisées dans les domaines tels que la sécurité publique, l’agriculture, la santé humaine et animale etc.

Il a cité entre autre, les résultats opérés par l’AMARAP, parmi lesquels, il y a  l’établissement de la carte radiologie qui couvre une bonne partie du Mali ; la révision du plan d’action sur la sécurité nucléaire avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique ; et le suivi des conventions et traités internationaux du domaine nucléaire.

Parlant des activités à venir, Dr Famakan Kamissoko a déclaré qu’un atelier national de validation du document du plan National d’Urgence Radiologique est prévu pour le mardi 24 décembre 2019.

Ces travaux en cours, permettront à notre pays de disposer d’un mécanisme de gestion d’urgence des matières nucléaires et radioactives. Aussi, a-t-il, rendu un vibrant hommage à l’Agence Internationale de l’Energie Atomique  pour son soutien technique et financier.

O.ONGOIBA

L’Observatoire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here