Partie à Koulikoro pour une activité de son département , Mme Diall s’est confiée à notre micro. La mission mondiale sur la population au Kenya aura bien une suite.
C’est du côté deGouni dans la région de Koulikoro , que Mme Absatou N’Diaye a fait le point. Venu célébrer les 25 ans de l’organisation intergouvernementale ‘’ Partenaires en population et développement’’ ( PDP), elle s’est prêtée à nos questions. Rien n’a été mis sous silence par Mme Diall
En compagnie de son ministre de tutelle Adama Tiémoko Diarra, l’activité du jour portait autour du thème « zéro violence basée sur le genre ». Une occasion selon elle , d’expliquer au pays profond la politique nationale de la population afin de faire face aux disparités existantes . L’atteinte de 3 zéros reste un défi de taille a-t-elle concédé.
Aussi , le Directrice Nationale de la Population du Mali a briffé sur la mission partie au Kenya du 12 au 14 Novembre. Séjour durant lequel le ministre de la population Adama Tiemoko Diarra a représenté le chef de l’Etat. Parmi les pairs du patron de Koulouba , il a mis sur orbite la politique nationale de population (nouvelle version disponible depuis 2 ans). Mme DiallAbsatou N’Diaye n’a pas manqué de saluer la délégation pour le système de communication mis en place.
Au-delà du groupe whatApps , plusieurs canaux publics furent créés pour infirmerie l’opinion en temps et en heure. C’est la raison pour laquelle , elle a révélé que la restitution est censée se tenir avant le réveillon. Ceux qui ont donc cru que le débriefing public de cette mission fut mise sous silence devront donc déchanter.
Plus précisément , la restitution est prévue dans la dernière semaine du mois de Décembre. La Directrice Nationale de la Population est à pied d’œuvre avec ses partenaires pour que cela soit effectif. Notons que l’évènement de Gouni n’avait pas que le titulaire du département au premier plan. Son homologue du ministère de la promotion de la femme ,la famille et de l’enfant y était à savoir Mme Diakité Aissata Traoré. Celle-là même selon Absatou N’Diaye qui a représenté la 1ère dame à Nairobi et présidé un panel sur les enjeux de la population mondiale.
Rendez-vous est donc pris au ministère de la population et de l’aménagement du territoire dans les jours qui suivent.
Idriss Keita Pour Malizine