Un atelier de formation sur la comptabilité simplifiée, à l’intention d’une trentaine de commerçants détaillants, a pris fin mardi à Kangaba, sous la présidence de l’adjoint du préfet de Cercle, Alidji Bagna, a constaté l’AMAP.
Organisé par la délégation régionale de la chambre de commerce et d’industrie de Koulikoro, il avait pour objectif d’initier les commerçants détaillants à l’établissement de leurs états financiers.
Les participants ont échangé sur entre autres, les notions de comptabilité simplifiée, le bilan financier, le compte de résultat, le cahier de référence, les charges d’exploitation, les charges financières, les charges hors activités ordinaires (HAO), les produits d’exploitation, les produits financiers et les HAO.
Le chef de l’exécutif local qui a remercié les organisateurs pour la tenue de l’atelier, a saisi l’occasion pour rappeler que la maitrise des outils financiers assure la promotion des bénéficiaires.
Le président de la délégation régionale de la chambre de commerce et d’industrie de Koulikoro, Baba Sanogo a déclaré que l’établissement des états financiers demeure un défi pour les commerçants au Mali en général et ceux de la région de Koulikoro en particulier.
« Les commerçants détaillants sont confrontés à un problème crucial à savoir l’établissement des états financiers notamment le bilan et le compte de résultat et ce constat se justifie par le fait que bon nombre d’entre aux ne sont pas en mesure de déterminer le résultat de leur activité commerciale », a-t-il conclu.
La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence des élus, du président de la délégation régionale de la chambre de commerce de Koulikoro, Yaya Magassouba, des responsables des services techniques et des représentants de la société civile.
SD/KM