Dans le cadre de la contribution de la communication et des médias dans la consolidation de la démocratie et de la paix au Mali, l’UNESCO et l’ISESCO en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la communication et chargé des relations avec les institutions, porte-parole du gouvernement ont tenu un atelier de formation des Hommes de médias du 26 au 28 Décembre a la maison du partenariat Angers à Bamako.
La cérémonie d’ouverture était présidée par Madame la Secrétaire général de la commission nationale malienne de l’UNESCO et ISESCO, le Ministre de la Communication, chargé des relations institutionnelles, porte parole du gouvernement Monsieur Yaya Sangaré et du représentant du ministre de l’éducation nationale.
En effet, dans les mots de bienvenue, Madame la Secrétaire général Mme Kadia Maïga a rappelé que cet atelier de formation se situe dans le cadre des activités de l’organisation des nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), dans notre pays, a travers la commission nationale.
Pour le ministre de la Communication, chargé des relations institutionnelles, porte parole du gouvernement, Monsieur Yaya Sangaré, le rôle des Hommes de médias dans la consolidation et la démocratie de la paix au Mali est capital.
Selon lui, « l’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des hommes et femmes de la presse, des animateur de radios et télévisions publiques et privées afin de consolider les fondements de la démocratie et de la paix, et aussi favoriser le développement durable a l’horizon 2030 ».
Pendant trois jours, le professeur de l’Université a l’école des journalistes, Tiona Mathieu Koné, le formateur, a développé les thèmes suivants : ‘’la liberté de presse et le respect de la déontologie’’ ; ‘’les expériences vécues pour le respect de la déontologie à la lumière de l’actualité national’’ ; ‘’Impact de la diversité du pluralisme médiatique’’ ; ‘’le rôle de la communication dans la consolidation de la paix et de la démocratie en ces temps de réseaux sociaux’’ ; ‘’les techniques de reportage et de conduite de débats avant, pendant et après les élections”.
Durant ces trois jour les échanges entre l’expert Tiona Mathieu Koné et les participants ont surtout porte sur la crédibilité et le traitement rapide des sujets.
L’Expert Tiona Mathieu Koné a beaucoup parle du rôle des médias pendant les élections et les bonnes conduite d’un journaliste.
A savoir que beaucoup de recommandations ont été faites, notamment “plaidoyer pour une meilleure accessibilité aux informations adéquates notamment auprès des institutions et services publics’’.
Hawa Traoré pour Malizine