Gabriel Jesus a étendu son record remarquable contre Everton alors que l’attelle de l’attaquant de Manchester City en deuxième mi-temps a scellé une victoire 2-1 mercredi.
Jesus a été donné le départ alors que le manager de la ville, Pep Guardiola, reposait Sergio Aguero , mais la décision de choisir le Brésilien avant le record du but du club aurait facilement pu être inspirée par sa maîtrise d’ Everton.
Remboursant la foi de son manager, Jésus se régala une fois de plus de la défense d’Everton .
Il a maintenant marqué sept fois lors de ses cinq dernières apparitions contre le club du Merseyside , qui doit en avoir assez de le voir.
City reste troisième de la Premier League après une deuxième victoire consécutive qui lui a laissé 11 points de retard sur Liverpool, le leader en fuite, qui a deux matchs en main sur les champions.
Richarlison en a récupéré un pour Everton, mais ce fut une première défaite pour le nouveau patron Carlo Ancelotti, qui avait organisé des victoires contre Burnley et Newcastle lors de ses deux premiers matches depuis le remplacement du limogé Marco Silva.
L’ancien chef de Chelsea a eu raison de Guardiola lors de leur précédente rencontre – deux victoires du Real Madrid contre le Bayern Munich en demi-finale de la Ligue des champions 2014.
Il n’y aurait pas de répétition contre un côté de la ville avec un point à prouver après une fin fulgurante jusqu’en 2019.
City a remporté 10 trophées , dont quatre titres de Premier League, au cours de la décennie qui vient de s’achever, mais la forme remarquable de Liverpool au cours des 18 derniers mois menace sérieusement cette domination.
Guardiola a déjà concédé que City n’avait aucune chance d’attraper Liverpool cette saison, se concentrant plutôt sur un défi plus soutenu au prochain trimestre en admettant qu’ils devaient “jouer mieux et prier”.
Il n’y avait pas besoin d’une intervention divine contre Everton, bien qu’avec Aguero, Raheem Sterling et Kyle Walker parmi ceux laissés par Guardiola, les visiteurs ont failli prendre une avance de choc lorsque la volée de Seamus Coleman a forcé une sauvegarde à une main de Claudio Bravo.
– Fin nerveuse –
City pensait avoir pris les devants lorsque Phil Foden a rencontré le centre de Joao Cancelo avec une arrivée à bout portant à la 13e minute.
Mais les célébrations des hôtes ont été réduites par VAR car le but a été exclu pour un hors-jeu serré contre Riyad Mahrez , qui avait fourni la passe à Cancelo.
C’était la dernière décision de la VAR contre City cette saison et Mahrez a répondu avec une conduite piquante qui a forcé une bonne sauvegarde de Pickford.
City aurait dû être en tête juste avant la mi-temps lorsque Jésus a repéré Mahrez dans l’espace dans la région, mais l’Algérien a tiré son tir large.
L’équipe de Guardiola n’a pas réussi à marquer un but en première mi-temps lors de six de ses huit derniers matches de championnat à domicile.
Mais ils n’ont eu besoin que de six minutes pour prendre la tête après la pause.
La passe d’Ilkay Gundogan a divisé la défense d’Everton et Jésus a pris une touche à l’intérieur avant de boucler une belle finition dans le coin le plus éloigné.
Dominic Calvert-Lewin a marqué cinq buts lors de ses cinq dernières apparitions et l’attaquant d’Everton a presque saisi un égaliseur instantané avec une tête à bout portant qui a brillé.
Ce fut un moment crucial car Jésus frappa à nouveau à la 58e minute.
Kevin De Bruyne a enrôlé Foden et il a trouvé Mahrez alors que City creusait la défense d’Everton avant que Jésus n’applique la touche finale avec un puissant coup bas pour son 13e but de la saison.
City s’est endormi à la 71e minute , permettant à Richarlison de rentrer à la maison après que Claudio Bravo ait fait un hachage en passant à Fernandinho.
Jésus a perdu une chance de tuer Everton lorsque son tir à bout portant a frappé le poteau dans une finale nerveuse, mais City a tenu le coup.
Besoccer