Candidat aux législatives de Février 2020 , Pepe KOulemou n’a pas sa langue dans sa poche. Réfutant le bilan du Pr Alpha Condé , il compte intégrer le Parlement avant le chalenge ultime : celui du fauteuil présidentiel.
DIX ANS DE COMBAT
Pepe Koulemou a indiqué que l’ARN a vu le jour en 2009. Il se retrouva en alliance avec le RPG d’un certain Alpha Condé en 2010 et 2015 avant d’en sortir en 2019. Le parti aura tenu un premier congrès à sa création avant d’en faire un second en décembre 2019. La principale recommandation des Congressistes fut la reconduction de Me Koulemou aux rennes de l’ARN.
Le bilan du Pr Alpha Condé (PRAC) est des plus mauvais selon lui. De l’eau au courant, en plus de l’éducation , celui qui est surnommé PK voit rouge : le RGP a déçu sur la ligne avec un manque de sincérité mais aussi son leader qui n’a pas pu répondre aux besoins élémentaires du peuple. Pour Pepe Koulemou, il faut une nouvelle expertise à la Guinée car son ancien allié passe son temps à promettre que réaliser. Chose dévolue à un candidat cherchant le pouvoir pour exécuter un projet de société.
Au sujet de la grève des enseignants qui mine l’actualité , il rejette en bloc instrumentalisation de la RTG pur salir le syndicaliste Aboubacar Soumah. PK ne peut accepter que le PRAC soit entrain de dépenser des milliards dans des déplacements à l’étranger (inutiles selon lui) alors que les enseignants n’ont pas le minimum salarial. Le président de l’ARN blâme d’ailleurs Alpha Condé du fait qu’il se réclame de cette cooptation ayant le titre de PROFESSEUR.
RUPTURE AVEC LE FNDC
L’ARN est depuis peu membre de l’opposition mais ne partage pas certaines choses. Le boycott annoncé des législatives en est un exemple. Pepe Koumelou et ses amis ont présenté 3 uninominaux à N’Zérékorré, Yomou et Lola en plus d’une liste nationale de 76 candidats. L’ex formation de la majorité qui a validé ses candidats en tout début d’année 2020 n’entend pas faire la chaise vide pour les législatives.
Mieux , la démarche du FNDC n’est pas indiquée selon lui. Les partis comme l’UFR , l’UFDG ou le PDEN auraient du s’inscrire au scrutin et faire monter la pression. « Nul ne peut être hors d’une compétition électorale et poser ses conditions. Il fallait être dans la course pour avoir la capacité de le faire » averti Me Koulemou. S’exclure du processus législatif en vue , c’est ouvrir la porte au 3ème mandat ; combat où il les rejoint.
La candidature de notre interlocuteur est dédiée a suivre de près le pouvoir dans cette démarche et le combattre depuis le Parlement.
AMBITIONS 2020
Le président PK est engagé pour la députation de Février et n’entend donc pas céder comme ses camarades du FNDC. Ila confié avoir entamé une tournée dans le pays profond dont la dernière étape était du côté de la Basse côte. La haute Guinée est désormais dans le viseur afin d’effectuer une revue des troupes. Par contre , les législatives ne sont pas une fin en soi a-t’il laissé entendre : Autrement dit , le fauteuil occupé par le Président Alpha Condé reste dans le viseur de l’ARN.
La présidentielle prévue en fin 2020 est donc le second round électoral du parti qui fut des campagnes 2010 et 2020. Pepe Koulemou estime avoir eu assez de vécu pour postuler à ce chalenge quand sa formation siégeait à la majorité présidentielle. C’est donc dire qu’on entendra parler de l’ARN durant tout le processus électoral car inscrit sur tous les tableaux.
Idriss Keita Pour Malizine