Après un premier report suite au décès du ministre de l’Education nationale, Dr Temore Tioulenta, le collectif des syndicats de l’éducation a organisé une marche sur l’ensemble du territoire national, aujourd’hui pour réclamer l’application de l’article 39 de la Loi N°2018-007 du 16 janvier 2018.
Des milliers d’enseignants étaient dans les rues à Bamako et à l’intérieur du pays pour exiger l’application d’une loi relative au statut du personnel enseignant.
La récente sortie du Premier ministre, Dr. Boubou Cissé sur la crise scolaire lors de l’atelier sur le Dialogue national inclusif, a mis l’huile sur le feu. L’annonce de Boubou Cissé de recruter 15.000 volontaires sortant des IFM pour suppléer les enseignants grévistes a envenimé la tension.
Selon Adama Fomba, porte-parole des grévistes, il y a une volonté de la part des autorités de nouer le poisson. » Nous avons tout fait pour éviter cette grève, mais malheureusement, le gouvernement ne nous a pas écouté. Mais, nous souhaitons que le gouvernement respecte ses engagement et la loi », a laissé entendre M.Fomba.
Tout au long de la marche de protestation qui a drainé du monde, les marcheurs avaient comme slogan « article 39 ».
Une exigence sur la table du gouvernement qui veut pourtant une trêve sociale.
Adama Konaté Pour Malizine