Accueil Afrique Gabon: une grève générale est en cours contre la réforme du Code...

Gabon: une grève générale est en cours contre la réforme du Code du travail

273
0
PARTAGER

Depuis jeudi et pour cinq jours, une quinzaine de syndicats gabonais ont appelé à la grève générale. Ils protestent contre la réforme du Code du travail en cours de discussion.

C’est peu dire que la réforme du Code du travail souhaitée par le gouvernement gabonais inquiète les partenaires sociaux au Gabon. De nombreux syndicats sont vent debout, au point d’appeler à une grève générale.

Deux syndicats, la Confédération syndicale gabonaise et la Confédération gabonaise des syndicats libres, ont toutefois retiré leurs préavis à la veille de la mobilisation, signant un accord avec le gouvernement suite à l’annonce du ministère du Travail, qui a affirmé son souhait d’organiser une séance plénière pour discuter de la réforme du Code du travail.

« Cette suspension du mouvement s’est faite dans notre dos et n’engage que les deux signataires », dénonce Sylvain Mayabith, le secrétaire général de l’Onep, l’organisation nationale des employés du pétrole. Pour lui, les conditions ne sont pas réunies pour mettre un terme à la mobilisation. Il demande au gouvernement de prendre en compte les amendements rédigés par les partenaires sociaux et de donner des garanties sur le maintien des acquis.

Conséquence de la division des syndicats : la mobilisation a commencé tard dans la journée de jeudi. Elle doit continuer jusqu’à lundi si aucune autre négociation n’est engagée avec le gouvernement.

RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here