Candidat à la proportionnelle c’est-à-dire sur la liste nationale, Yerelon Moussa Konaté lorgne le Parlement. Pour l’occasion, il évoque la crise politique en Guinée ainsi que ses solutions pour un secteur éducatif apaisé dont il est issu .
1/ Pourquoi êtes-vous candidat ?
Comme tout jeune de ma génération, je suis candidat pour apporter ma modeste contribution à l’édification de ma chère Guinée.
2/ Que pensez-vous du FNDC qui compte empêcher le scrutin?
Le FNDC a une position que je respecte parce qu’il défend une position qui est la leur. Je pense que le FNDC est dans son droit de ne pas participer tout comme nous qui participions. Seulement, tenter d’en empêcher la tenue est un acte de rébellion. Il revient donc à l’État de prendre toutes dispositions sécuritaires.
3/ Parlez des maux pour l’école guinéenne que vous connaissez pour avoir été dans la vie syndicale du milieu !
Sans se leurrer, notre système est malade en dépit des investissements des gouvernements successifs. Cette situation s’explique aujourd’hui par la sédentarisation très poussée des cadres tant au niveau de l’administration centrale que des structures déconcentrées.
On a aussi la cupidité et l’avidité de certains encadreurs ; l’abandon des élèves par leurs parents attelés à la recherche du quotidien plus qu’à leur instruction. Enfin , nous avons le manque de motivation chez des enseignants.
4/ Peut-on parler d’élection inclusive sans l’opposition?
La campagne est lancée et je m’atèle au projet de société que nos candidats proposent aux populations s’ils accèdent à l’Assemblée Nationale. Notre parti, le Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD) n’est certes pas de l’opposition radicale mais reste un parti de l’opposition. C’est dire que l’élection est inclusive et tout se passe désormais à un niveau : sur le terrain !
5/ Que proposez-vous contre la sédentarisation des cadres au Ministère de l’éducation nationale ( MENA)?
Contre la sédentarisation des cadres au MENA, je propose le rajeunissement pour sortir notre système éducatif de sa prise en otage par un groupuscule tout en mettant l’accent sur la compétence.
Idriss Keita Pour Malizine