Dans les jours à venir, l’opinion saura les détails sur le dossier des avions cloués au sol, notamment l’avion présidentiel et celui portant acquisition de matériels militaires qui avaient été classés sans suite. C’est du moins les assurances données par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Malick Coulibaly sur les antennes de l’ORTM.
La polémique sur l’opacité des conditions d’acquisition des avions cloués au sol, notamment l’avion présidentiel et le dossier de l’équipement militaire a défrayé et continue de défrayer la chronique de l’actualité. Certaines voix annonçaient que les deux dossiers avaient été classés sans suite laissant de nombreux maliens sceptiques sur le bien-fondé de la lutte contre la corruption lancée par le ministre Malick Coulibaly. Prenant les maliens à contre pied, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Malick Coulibaly, sur les antennes de l’ORTM, a redonné espoir à ses compatriotes en annonçant la réouverture des deux dossiers jugés très sensibles. Interrogé par le confrère de l’ORTM, M. le Garde des Sceaux a laissé entendre que très prochainement, l’opinion prendra connaissance des suites de l’évolution du dossier. Et de poursuivre qu’ils ont « remis au goût du jour, le dossier d’acquisition d’avions notamment l’avion présidentiel et le dossier des équipements militaires ».
Profitant de l’occasion, le ministre s’est prononcé sur le dossier Amadou Haya Sanogo dont le procès n’arrive pas à se tenir depuis 7 ans. A ses dires, « nous courons un gros risque en allant à ce procès ». Le procès s’il se tenait aujourd’hui va fragiliser davantage notre armée et aura des conséquences incalculables sur le pays surtout que c’est le ministre de la Défense devait démissionner et comparaitre. Sur la libération provisoire de Amadou H Sanogo, demain mardi, Malick Coulibaly dira que c’est à la Chambre d’accusation de décider.
« Ne pas combattre la corruption n’est pas de l’irresponsabilité, mais de l’ignominie »
Dans un communiqué en date du lundi 16 septembre 2019, le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune III du District de Bamako, en charge du Pôle Economique et financier de Bamako, avait lancé un appel à témoin sur toutes les affaires en cours au niveau de son Parquet, notamment celle dite des « avions cloués au sol ». Pour permettre, dit-il, l’évolution rapide et efficiente desdites enquêtes.
Si aujourd’hui, le ministre annonce que le dossier avance à hauteur de souhait, ce n’est qu’une bonne nouvelle pour de nombreux maliens qui n’aspirent que la lumière soit faite sur ce que certains appellent le scandale du siècle.
Dès sa nomination comme ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et Garde des Sceaux, Dr Malick Coulibaly a décidé de passer des mots aux actes. Il a pris l’engagement de promouvoir, non seulement, les droits de l’homme et de restaurer l’autorité de l’Etat, mais aussi et surtout mener une guerre totale et implacable contre la corruption, l’impunité et l’incivisme. Depuis sa prise de fonction, le ministre de la Justice multiplie les initiatives dans ce sens.
Selon le ministre Coulibaly, « Ne pas combattre la corruption n’est pas de l’irresponsabilité, mais de l’ignominie ». Et d’ajouter que « La lutte contre la corruption n’est dirigé contre personne ni au profit de personne, mais c’est de faire en sorte que dans notre pays, nous puissions avoir un autre regard ».
Amadou Sidibé
Arc En Ciel