La région de Bondoukou qui était en ébullition en Novembre 2019 avec le Festival du royaume Abron abrite un séminaire. Occasion d’effectuer une importante revue sur l’édition 2020 avec une caravane de la paix à travers le pays.
Plusieurs personnalités ont été informées dans ce sens. Tout d’abord le ministre Siandou Fofana lui-même originaire des lieux. L’enfant de Kun Fao qui avait ouvert le festival Adaye Kessié est attendu ainsi que ses collègue de la cohésion, de la culture , l’agriculture du préfet de ration , des restaurateurs et hôteliers en plus de la jeunesse. Occasion où la royauté sera au premier plan et qu’un regarde sera posé sur le projet ‘’la route des rois’’.
Fidèle à son PND 2016-2020 , la Fondation ADAYE KESSIE entend promouvoir sa culture au delà du territoire ivoirien afin de mettre en avant la diversité cultuelle. L’équipe du commissaire Daouda Bini , prévoit du 15 février au 15 Avril sa série de présélections . Le seminaire de Tabagne permettra de voter le budget à cet effet mais aussi s’appesantir sur le contexte de l’heure : la présidentielle 2020.
Il est question de prévenir les conflits sociaux et électoraux après les tristes expériences de 2010. Chacun des 5 départements de Bondoukou constitue un enjeu électoral et l’incohésion accompagnée de l’incivisme sont des choses à bannir. Ce qui fait du séminaire une conférence des cadres où l’audience entend préserver les vies collectives et individuelles.
Après une édition 2019 réussie en compagnie d’Evelyne Ama Richardson, ministre Ghanéenne de la région de Bono, anciennement Brong-Ahafo, le prochain rendez-vous sera innovateur. Le préoccupations de chacun des participants seront prises en compte à cet effet pour que le Festival ADAYE KESSIE soit doté d’une feuille de route consensuelle sans poser d’acte amateuriste.
Les recommandations seront décisives pour la perfection de l’édition 2020!
Idriss Keita Pour Malizine