Sophie Wilmès et une délégation gouvernementale belge se sont rendues à Lubumbashi. Officiellement, la Première ministre belge a formalisé la réouverture du consulat du royaume de Belgique dans la capitale du cuivre. Ce jeudi, elle s’est aussi rendue à Kinshasa pour rencontrer le président Félix-Antoine Tshisekedi et le Premier ministre, Sylvestre Ilunga. Mais c’est de Lubumbashi qu’elle regagnera la Belgique. Pour Sophie Wilmès, les relations entre Bruxelles et Kinshasa sont prometteuses.
Avec notre correspondant à Kinshasa, Kamanda wa Kamanda-Muzembe
La visite de Sophie Wilmès à Kinshasa est une réponse au voyage du président Félix Tshisekedi à Bruxelles. Les délégations congolaise et belge ont longuement échangé avant de laisser le président Félix Tshisekedi avec la Première ministre belge en tête à tête : « Ce n’est qu’une première étape de quelque chose à construire, à reconstruire. Et nous devons voir ensemble comment nous pouvons matérialiser nos volontés communes de travailler ensemble », a déclaré Mme Wilmès.
L’enjeu de la formation
La coopération peut se développer à plusieurs niveaux et les échanges sont attendus pour la Première ministre belge : « Le partenariat belgo-congolais peut se développer sur plusieurs secteurs, et principalement en termes de formation. On a un savoir-faire en Belgique que si le Congo nous demande, nous serons ravis de pouvoir partager. »
D’autres visites sont prévues pour consolider ces relations avec un calendrier précis : « Il y aura, après, une mission économique qui est importante. Il y aura aussi les 60 ans de l’indépendance au mois de juin. C’est autant d’événements qui vont continuer à marquer en fait la volonté de nos deux pays, d’affirmer et d’approfondir nos relations », a encore expliqué Sophie Wilmès.
Entretiens fructueux
Selon nos sources, les entretiens entre la délégation belge et les responsables congolais ont été très francs et fructueux.
RFI