La date du 14 février est entrée de force dans l’agenda des Maliens. Elle consacre la Saint Valentin. Une occasion pour les amoureux de s’échanger des cadeaux et autres attentions symbolisant leur attachement réciproque. Cette année encore, à cette date, les marchés de la capitale ont vibré au rythme des ‘’tourtereaux’’, avec sous les bras toutes sortes de cadeaux, pour faire plaisir à son bien-aimé ou à sa bien-aimée. Pendant cette période les marchands de cadeaux ainsi que les emballeurs se sont bien frotté les mains.
Cette fête est célébrée dans de nombreux pays ainsi qu’au Mali comme fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux, et d’autres attentions comme preuve d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.
La veille et le jour du 14 février, les rues, les supermarchés, les marchés classiques, les parfumeries, les boutiques de roses ont été pris d’assaut par les jeunes et des personnes âgées qui célèbrent la Saint Valentin.
Dans ces différents commerces, on pouvait rencontrer des produits, tels que des teeshirts. Sur lesquels, il était soigneusement mentionné des phrases et mots d’amour, notamment : ‘’Désolée il est pour moi ou désolé elle est pour moi’’ ; ‘’ love you’’, ‘’je vis pour toi, tu vis pour moi’’ ; ‘’ tu es mon bien précieux’’ ; ‘’ prince ou princesse’’.
En plus des teeshirts, certains s’intéressaient à des poupées, des chemises, des montres, des colliers, des slips, des photos ou mots d’amour sur des tableaux cadrés.
Devant les marchands, les filles bellement tressées se bousculaient les mains tendues sur les cadeaux, chacune cherchant de quoi offrir à son valentin.
« J’ai achetée une chemise, une montre et une culotte pour mon valentin. Avec les frais liés à l’emballage, cela m’a coûté 22 500f. Je lui donnerai ce soir comme son cadeau de Saint Valentin et signe de mon amour pour lui » nous a confié Aminata Bagayoko.
Croisée sur notre chemin, Mme Dicko Niama Sangaré, à un avis différent de ceux de jeunes filles, concernant l’offre de cadeaux à l’occasion de cette fête des amoureux. « Le plus beau cadeau c’est de continuer à montrer à la personne combien on l’aime, combien elle est chère pour toi, car le matériel finit par se briser ou se détériorer mais l’affection est indéterminée. Elle ne finit jamais. Les cadeaux sont juste symboliques, sinon l’amour ça se prouve tous les jours » a-t-elle souligné.
En plus des marchands des cadeaux, les emballeurs se sont aussi frotté les mains. « D’habitude on fait des emballages de 500f mais lors des fêtes comme la Saint Valentin, le prix des emballages commence à partir de 1000f » a signalé Modibo Coulibaly, emballeur au grand marché de Bamako.
Même, s’ils sont moins nombreux, on aperçoit des jeunes hommes sur ces endroits cherchant également à faire plaisir à leur bien-aimée. C’est le cas de Kalifa Konaré, jeune nouvellement marié, qui a choisi une jolie chaîne, un cœur rouge, le tout emballé dans un carton décoré avec feuille d’emballage de couleur rose, clôturé par un nœud bleu, pour sa femme. « C’est un devoir pour tout homme ayant les moyens nécessaires, de faire plaisir à sa femme surtout en des occasions pareilles» a-t-il affirmé avec du sourire aux lèvres.
En tout cas, malgré la situation économique difficile du pays, les amoureux ici à Bamako, ont fait la fête de la saint Valentin. L’amour n’a pas de prix, dit-on.
Par Maïmouna Sidibé
Source: Le SURSAUT