Le capitaine des Spurs, Hugo Lloris, a gardé son camp à égalité avec une série de arrêts importants , mais les finalistes de la saison dernière doivent faire face à une énorme tâche pour renverser la vapeur en Allemagne le 10 mars.
Sans la puissance de feu des blessés Harry Kane et Son Heung-min, le coup franc de Giovani lo Celso qui a frappé le poteau était le plus proche des hommes de Jose Mourinho venu marquer la nuit.
Tottenham a bouleversé les chances de progresser devant Manchester City et l’Ajax lors des huitièmes de finale la saison dernière , mais manquait d’idées et d’énergie par rapport aux prétendants à la Bundesliga.
Après avoir appris que Son pourrait être mis à l’écart pour le reste de la saison par un bras droit fracturé à la veille du match, Mourinho a comparé les perspectives de son équipe pour le reste de la saison à la suspension d’un immeuble du quatrième étage par le balcon.
Les hôtes auraient facilement pu tomber à plat ventre dans les 90 premières secondes alors que Leipzig a étonnamment raté quatre occasions d’ouvrir le score .
Patrik Schick a lancé un tir large du bord de la boîte avant que l’effort de Werner ne soit bloqué et Lloris a tourné le tir entraîné d’Angelino sur le poteau.
Lloris a ensuite dû être à nouveau vigilant pour refuser à Werner d’ ajouter à ses 25 buts cette saison à bout portant.
Après avoir survécu à cette tempête précoce, les Spurs se sont approchés de l’autre côté par Steven Bergwijn .
L’international néerlandais a connu un début impressionnant dans sa carrière à Tottenham et a forcé Peter Gulacsi à effectuer un arrêt intelligent à sa gauche.
Leipzig remet en question la maîtrise du Bayern Munich sur le titre allemand cette saison et les visiteurs n’ont pas été impressionnés par la scène lors de leur tout premier match à élimination directe en Ligue des champions.
Lloris a été contraint à un autre arrêt de Schick avant que l’imposant Tchèque ne se dirige également juste à côté d’un corner.
Werner a ensuite perdu la meilleure chance de la première mi – temps en tirant trop près de Lloris avec juste le numéro un français à battre.
Leipzig aurait pu regretter de ne pas avoir profité de sa suprématie au cours des 45 premières minutes alors que Gulacsi avait bien sauvé de Lucas Moura et Bergwijn a tiré le rebond à grande échelle au début de la deuxième période.
Cependant, après avoir remporté des victoires sur Manchester City, Norwich, Southampton et Aston Villa ces dernières semaines malgré de nombreuses opportunités, la chance des Spurs s’est épuisée.
Une fente inopportune de Ben Davies a coupé Konrad Laimer à l’intérieur de la zone et Werner a converti avec confiance le penalty résultant .
Quelques instants plus tard, seul un bel arrêt de Lloris a refusé à Schick une seconde à la fin d’un mouvement fluide impliquant Christopher Nkunku, Angelino et un mannequin délicieux de Werner pour taquiner son partenaire de frappe.
L’introduction d’Erik Lamela et la signature du record du club Tanguy Ndombele sur le banc ont donné à Tottenham une injection de créativité bien nécessaire pour les 25 dernières minutes .
Cependant, leur meilleur effort est venu d’un coup franc lorsque le puissant coup franc de Lo Celso a été tourné sur le poteau par Gulacsi.
Lucas s’est ensuite dirigé sur une grande chance à deux minutes du temps alors que les Spurs parsemaient la boîte de Leipzig de croix, mais les hommes de Julian Nagelsmann ont tenu le coup pour une victoire historique.
Besoccer