Tous les regards seront rivés sur Stamford Bridge et l’Emirates Stadium en Premier League ce week-end alors que la bataille pour se qualifier pour la Ligue des champions de la saison prochaine s’échauffe, tandis que les leaders en fuite Liverpool peuvent franchir une nouvelle étape vers le titre.
Avec la première pause hivernale de la ligue terminée et époussetée, les clubs se battent pour obtenir les places lucratives de la Ligue des champions derrière les champions élus de Liverpool.
Tout derby londonien entre Chelsea et Tottenham est une occasion courageuse, mais il y a un piment supplémentaire à la dernière rencontre des rivaux car ils sont en compétition directe pour une place européenne.
Le quatrième, Chelsea, n’a qu’un point d’avance sur le cinquième, Tottenham, et une victoire pour les hommes de Jose Mourinho les placerait au-dessus de son ancien club.
Chelsea est sous le choc d’une défaite 2-0 à domicile contre Manchester United lundi, mais Tottenham, blessé par des blessures, a été battu 1-0 par Leipzig en Ligue des champions lors des 16 derniers matches aller mercredi.
Entravé par leur échec persistant à transformer la possession en récompenses tangibles, Chelsea a remporté l’un de ses six derniers matches de championnat, et aucun de ses quatre derniers, ce qui conduit à des informations selon lesquelles le patron des Blues, Frank Lampard, pourrait trouver son poste sous contrôle s’il ne se qualifie pas pour la Ligue des Champions.
La décision de Lampard d’abandonner Kepa Arrizabalaga pour les trois derniers matchs aurait frustré la hiérarchie de Chelsea, qui a fait de l’Espagnol le gardien le plus cher du monde il y a moins de deux ans.
C’est le genre de problème délicat et potentiellement dommageable que Mourinho avait beaucoup d’expérience dans la négociation pendant ses deux périodes en tant que manager de Chelsea.
Il y a du respect entre Mourinho et Lampard de leur succès à Chelsea, mais la sympathie sera rare ce week-end étant donné les enjeux pour les deux hommes.
Tottenham a remporté ses trois derniers matches de championnat pour combler l’écart sur Chelsea, mais les blessures de Harry Kane et Son Heung-min ont laissé Mourinho sans attaquant senior.
– ‘Prendre la responsabilité’ –
Lucas Moura, Steven Bergwijn et Dele Alli sont les options alternatives de Mourinho et le défenseur belge Toby Alderweireld est convaincu que Tottenham peut s’en sortir.
“Les gens doivent en assumer la responsabilité”, a-t-il dit. “Je pense que nous devons résoudre ce problème en équipe.
“Nous avons des gens de qualités différentes dès maintenant. Nous devons garder la conviction que les gens vont intensifier leurs efforts pour atteindre leurs objectifs.”
Arsenal et Everton, qui se rencontrent dans le nord de Londres, sont encore plus en retard dans la course, mais la possibilité que Manchester City perde son appel contre une interdiction de deux ans de la Ligue des champions signifie qu’une cinquième place pourrait suffire pour atteindre la compétition d’élite des clubs européens.
Everton est à quatre points de Tottenham après une séquence de cinq matchs sans défaite avec des victoires successives contre Watford et Crystal Palace.
Carlo Ancelotti a orchestré la renaissance d’Everton depuis qu’il a succédé à Marco Silva limogé, mais il n’a pas encore obtenu de victoire sur l’un des plus grands clubs de la ligue.
Battre Arsenal sur son propre terrain constituerait un moment important pour l’équipe d’Ancelotti, d’autant plus que les Gunners avaient l’air en bonne forme lors de leur 4-0 contre Newcastle le week-end dernier.
Arsenal est invaincu lors de ses six derniers matches de championnat et compte deux points d’avance sur Everton, avec Manchester United, Sheffield United et Wolves également dans le mix.
Manchester City disputera son deuxième match depuis l’interdiction européenne de choc lorsqu’ils se rendront à Leicester, troisième, un match qui jouera le deuxième violon de la Ligue des Champions la semaine prochaine contre le Real Madrid pour Pep Guardiola.
L’incroyable avance de 22 points de Liverpool sur City a transformé la course au titre en procession et la visite de lundi de West Ham, en difficulté, offre une chance idéale de rebondir après une défaite 1-0 en Ligue des Champions lors des 16 derniers matches aller à l’Atletico Madrid.
L’équipe de Jurgen Klopp n’a perdu que deux points toute la saison et compte 17 victoires consécutives en championnat.
Ils n’ont besoin que de cinq victoires de plus lors de leurs 12 matchs restants pour remporter le titre pour la première fois depuis 1990.
Besoccer