Depuis peu, des titres pompeux font état d’une gestion improvisée alors que le Conseil d’Administration fut unanime allant jusqu’à voter le projet de budget 2020 à hauteur 146 024 560 000 CFA. Vu l’auteur de cette campagne aux relents subjectifs , cela prouve bien qu’il n’est pas aux bain des réalités de la structure digérée par Dieminatou Sangaré.
Alors que l’année 2019 fut ponctuée par des titres contre Aliou Boubacar Diallo ( patron de Wassoul’Or à l’époque) , la cible 2020 vient d’être trouvée : La DG de la CMSS. Tout d’abord , un essoufflement est imputée à Dieminatou Sangaré qui est citée comme « Diéminatou Cissé ». Le syndicat affilié à l’UNTM aurait décidé de destituer la DG pour divergences autours de l’Accord d’établissement.
Pourtant , quand Dieminatou prenait fonction , une série de concertations fut engagée auprès des partenaires et services rattachés dans le but d’affronter les défis qui sont légion. La DG de la CMSS a hérité d’une structure totalement devenue l’ombre d’elle-même pour mauvaise gestion. Nommée dans la foulée de la tabaski 2019, elle annonça les couleurs en arrivant au bureau à partir de 7h en plus d’être la dernière à quitter les lieux.Un rythme auquel le personnel finira par prendre la mesure.
Dans la foulée , une visite de courtoisie à la Fédération Nationale des Associations des Retraités du Mali où son équipe prendra note des préoccupations de nos doyens. Ce sera alors le suivi des services internes d’où sa présence à la Direction Régionale CMSS du District de Bamako. Les représentants des travailleurs de la CMSS seront ensuite reçus par Dieminatou Sangaré afin d’échanger sur leurs préoccupations.
Le moment fort restera la remise du mémorandum contenant les revendications des responsables syndicaux : chose qu’a ignoré Azalai Express qui oublie qu’un syndicat ne peut dicter sa ligne de conduite dans un contexte où plusieurs découvertes compromettantes sont faites au fil des jours par Mme Sangaré. La presse n’étant pas le lieu indiqué, la gestion à l’interne selon les textes est suivie pour extirper les mauvais grains du sac de riz.
Ces séances d’informations et d’échanges faites dans la foulée de son arrivée ont permis à la nouvelle figure de la CMSS d’enrichir sa feuille de route. Un management qui est pourtant approuvé par l’instance suprême incarnée par le Conseil d’Administration. Au 30 Décembre 2019 , lors de la 22ème session ordinaire , le projet de budget fut validé en comité de gestion élargi aux directeurs régionaux pour s’assurer qu’il permet de réaliser les activités programmées, d’atteindre les objectifs fixés et de respecter les indicateurs de performance. Il fut arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 146 024 560 000 FCFA, contre un budget de 109 418 00 000 FCFA en 2019.
Une hausse qui prouve bien que les 3 derniers dernières mois de la gestion 2019 où Dieminatou était aux affaires , sonne comme un feu vert de sa tutelle. Tout mauvais manager ou bon dernier de la classe aura vu une baisse du budget voire simplement viré de la Direction générale. L’année 2020 est donc celle des grandes réformes à la CMSS car la Directrice Générale a pour mission de redresser la boîte. Une pléiade de fausses déclarations ont été faites par ceux-là qui instrumentalisent Azalai Express afin de la salir. Les objectifs de l’heure sont clairs : l’institution d’une convention d’objectifs et de moyens entre la tutelle technique et le conseil d’administration / un contrat de performance entre le Conseil d’Administration et la Direction Générale de la CMSS.
Pour ceux qui s’en souviennent , l’actuel candidat à Kayes aux législatives fut la cible du même média. Acharnement qui avait surpris au final car le président d’honneur de l’ADP-Maliba devenait l’unique sujet phare de ceux qui manquent d’analyses objectives. D’ailleurs , Aliou Boubacar Diallo alternait souvent la une de cet hebdo avec l’actuel Premier Ministre qui est d’ailleurs qualifié de HAOUSSA. La retenue est de mise depuis peu , avec des connexions établies avec les adversaires de la Directrice générale de la CMSS. Même les chiffres avancés pour la supposée location d’ordinateurs sont fausses.
Tout reste à l’étude au niveau des mis en cause par Azalai Express pour rétablie la vérité des chiffres y compris un séjour à Bamako Coura auprès de ce cher Bakary Togola. Seront concernés les diffamateurs ainsi que leurs relais. Wait and see !
Idris Keita Pour Malizine