Accueil Politique Koulikoro : 82 dossiers enregistrés dans le cadre du recrutement des 15000...

Koulikoro : 82 dossiers enregistrés dans le cadre du recrutement des 15000 enseignants volontaires

392
0
PARTAGER

Dans le cadre du projet de recrutement des 15000 enseignants volontaires par le gouvernement pour prendre le relais des enseignants grévistes pour une durée de 6 mois, la région de Koulikoro a enregistré 82 dossiers. Sur ce nombre, l’Académie d’Enseignement de Koulikoro a reçu 44 dossiers pour l’enseignement fondamental, et 38 pour le secondaire. Du point de vue des autorités scolaires, ce taux est très insuffisant face au pourcentage demandé.

Banamba : La CVJR en visite pour recenser les personnes victimes de violence

La lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles continue dans la Commune de Toubacoro, cercle de Banamba. C’est dans ce cadre que la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) s’est rendue dans cette localité pour partager la douleur des victimes. Depuis près d’une semaine, cette commission aide les femmes qui ont été victimes de violences à faire leurs dépositions. L’objet de ce travail est de faire en sorte que les victimes puisent avoir une reconnaissance du préjudice subi, voire une réparation. Selon la CVJR : « Trois femmes ont été violentées de 2016 à nos jours par des présumés terroristes ». Et de soutenir que tous les cas de violence seront pris en compte.

Youwarou : Six (6) personnes d’une famille assassinées par des hommes armés non identifiés
Dans la nuit du dimanche 23 février 2020, des hommes armés non identifiés ont sauvagement assassiné six (6) personnes d’une même famille dans le village de Garou, cercle de Youwarou. Après s’être introduits dans ce village, ces individus sans foi ni loi ont agi de la sorte pour des raisons que tout le monde ignore.

Fin de formation de la 7ème Promotion EOD1 de la Direction du Génie militaire et de la Direction générale de la Police nationale

La formation de la 7ème promotion EOD1 (Explosif Ordonnance Disposal) de la Direction du Génie militaire et de la Direction générale de la Police nationale a pris officiellement fin ce vendredi 21 février 2020. Le but de cette formation était, selon les initiateurs, d’apprendre aux stagiaires les techniques d’identification, de localisation et dedestruction des minutions et explosifs. Durant quatre (4) semaines, une trentaine (30) de stagiaires, dont vingt-trois (23) policiers de la Cellule de désamorçage des bombes, des explosifs et de déminage de la Brigade Spéciale d’Intervention (BSI) et sept (7) militaires de la Direction du Génie militaire, ont pris part à cette formation, sous l’assistance de l’instructeur du Centre de déminage et de dépollution, Sergent-chef Saran Kouyaté. Cette formation était également une occasion de renforcer les liens d’amitié entre le Génie militaire et la Police nationale. Le Directeur général du Génie militaire, le Général de Brigade Boubacar DIALLO, le représentant du Directeur général de la Police nationale, le Commissaire Divisionnaire Tapa A. Diallo, et plusieurs personnalités ont assisté à cette cérémonie.

La ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Nina Walet Intalou à Abidjan avec une forte délégation

La ministre de l’Artisanat et du Tourisme a séjourné, du 20 au 22 février 2020, à Abidjan avec une forte délégation. Composée de quelques membres de son cabinet, du Directeur général de l’Agence de Promotion Touristique du Mali (APTM), et d’un représentant de l’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali, cette délégation a participé au premier forum mondial de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) sur l’investissement touristique en Afrique. Le but de ce forum était de promouvoir les investissements en vue de développer et de valoriser le tourisme dans le continent africain. Lors de ce forum, la ministre malienne Nina Walet Intalou a été désignée par ses pairs africains pour lire la motion de remerciements à l’endroit de son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Présidente de la République de Côte d’Ivoire.

Coopération Mali-Arabie Saoudite : Le ministre Yaya Sangaré en visite à Ryad

Le ministre malien de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions et Porte-parole du gouvernement, M. Yaya Sangaré, a entamé, le lundi 24 février 2020, une visite de coopération à Ryad en Arabie saoudite. Il est accompagné par une forte délégation composée, en plus des responsables de son département, du Directeur général de l’ORTM, M. Salif Sanogo, du Directeur de l’AMAP et de celui de la Poste. A noter que pour l’occasion, le ministre Sangaré a eu une séance de travail avec son homologue saoudien, M. Turki Al Shabanan, pour d’éventuelle coopération entre les médias publics des deux pays.

Soumeylou Boubeye Maiga en visite à Cinzana, région de Ségou

Lundi 24 février 2020, l’ancien Premier ministre du Mali, Soumeylou Boubèye Maiga, a rendu une visite de courtoisie aux habitants de la commune de Cinzana, dans la région de Ségou. Au cours de cette visite, M. Maiga a eu un échange fructueux avec les élus et les représentants des 72 villages de la commune.

Microfinance : Signature de convention de prêt estimé à 6,5 milliards FCFA entre « Kafo Jiginew » et la BEI

L’Union des caisses mutuelles d’épargnes et de crédit du Mali « Kafo Jiginew » et la Banque européenne d’Investissement ont signé, lundi 24 février 2020, une convention de prêt estimé à 6,5 milliards de FCFA, au siège de l’institution financière. C’était sous la présidence de Mme Barry Aoua Sylla, Secrétaire d’État en charge du Budget, en présence de Mme Safia Boly, ministre de la Promotion de l’Investissement privé, des Petites et Moyennes Entreprises, et de la représentante de la Banque Européenne d’Investissement. Selon les responsables de l’institution de microfinance, cette permettra de soutenir surtout le développement économique des zones rurales du Mali.

Lutte contre la cécité : « 250 personnes seront gratuitement prises en charge à l’IOTA »

« Avec 78 000 aveugles dus à la cataracte, la cécité est un problème de santé publique au Mali ». Tel est le constat qui ressort d’une déclaration publiée ce mardi 25 février 2020 sur la page Facebook du Ministère de la Santé et des Affaires sociales du Mali.

L’ONG AGIR et l’Agence de partenariat pour le développement d’Égypte, en collaboration avec le Ministère de la Santé et des Affaires sociales, se battent pour une réduction drastique de ce phénomène, a-t-on précisé. Selon la même source, en seulement cinq jours, « 250 personnes seront gratuitement prises en charge à l’IOTA ».

SourceLe Pays

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here