Le Gouvernorat du District de Bamako a servi de cadre, le samedi 22 février 2020, au lancement des activités du Réseau des Journalistes d’Investigation pour la lutte contre la Drogue et le Crime organisé (RJIDC). Lancés par le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Salif Traoré, les travaux de ce nouveau regroupement de professionnels de médias étaient placés sous le thème : « Tramadol et Chicha ». Étaient également présents à cette cérémonie, plusieurs responsables de structures de lutte contre les stupéfiants et le crime organisé.
Ce nouveau Réseau est le fruit d’une série de formations des hommes de médias sur la lutte contre les stupéfiants et le crime organisé au Mali. Un renforcement de capacité jadis initié par l’Office Central de lutte contre les Stupéfiants (OCS), en vue de déterminer l’importance du rôle que peuvent jouer les hommes de médias dans ce combat gigantesque contre les stupéfiants et le crime organisé. Cette attente de l’OCS a d’ailleurs été soutenue par le président du RJIDC, M. Amadou Bamba Niang, dans son allocution.
Il a rappelé le but de la création de ce réseau qui aura désormais pour mission de capitaliser le savoir-faire des journalistes qui se sont déjà familiarisés avec les concepts de drogue et de crime organisé à l’issue des formations acquises. Convaincus donc que le combat contre les stupéfiants et le crime organisé est également un combat pour le bien-être de la population, M. Niang et ses confrères entendent contribuer aux efforts déjà déployés par les plus hautes autorités contre ce phénomène.
Selon lui, les journalistes ainsi outillés auront désormais pour mission d’informer et de sensibiliser la population, parallèlement à leur mission d’alerte aux structures compétentes engagées contre ce fléau. De ce fait, le premier responsable de ce regroupement de journalistes a par ailleurs sollicité une meilleure collaboration avec les plus hautes autorités, afin de pouvoir disposer, au besoin, de la bonne information pour éviter d’éventuel quiproquo sur le terrain.
En outre, M. Niang s’est félicité la détermination affichée du Maire de la Commune IV dans la lutte contre et le Tramadol et la Chicha. Sur ce point, le Maire de la Commune IV, M. Adama Bérété a rappelé que le combat contre les stupéfiants au Mali doit être un combat de tous les citoyens. D’autant plus que, selon lui, c’est la drogue qui encourage beaucoup d’autres crimes. Au-delà de sa circonscription, le Maire de la Commune IV a exhorté les élus des autres communes à faire autant, afin de mener à bien le combat le banditisme et la drogue.
Pour sa part, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Salif Traoré, s’est réjoui du professionnalisme des journalistes maliens dans la plupart des secteurs de la vie. Il s’est dit disposé à apporter le soutien nécessaire en réponse aux doléances sollicitées par le RJIDC, en vue de mener à bien leurs activités. Le Général Traoré a indiqué que ces travaux pourront d’ailleurs aider à démasquer les terroristes en cette période de crise multidimensionnelle, sachant qu’il n’y a pas de grandes différences entre les crimes organisés et le terrorisme.
Au-delà de son département, le ministre Salif Traoré a rassuré d’approcher aussi des partenaires techniques et financier afin de soutenir les initiatives du nouveau réseau des journalistes d’investigation engagés pour la lutte contre la drogue et le crime organisé au Mali.
ISSA DJIGUIBA
Source: Le Pays