Apporter un soutien accru aux Forces Armées Maliennes (FAMa), le Ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille et la Coordination des Associations des Femmes des Camps donnent le top départ de la célébration du 8 mars 2020 en livrant un important don aux familles des soldats tombés sur le champ de l’honneur.
« Nous allons remettre des matériels à nos mamans, à nos sœurs, à nos filles, qui ont perdu leurs fils, leurs conjoints ou leurs frères, sur le champ de l’honneur », déclare Dr Diakité Aissata Kassa Traoré, ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, dimanche 1er mars, présidant la cérémonie de remise de dons (vivre et non vivre) aux veuves et orphelins des camps des militaires.
Pour la remise de cet important don en faveur des femmes et enfants des militaires à la place d’arme du 34eme bataillon de Bamako, le Ministre de la promotion de la fémme, Dr Diakité Aissata Kassa Traoré, était accompagnées par la présidente de la Coordination des Associations des femmes des camps, Mme Diawara Nabou Diawara, la directrice générale du service social des armées, Mme Samaké Mariétou Dembélé et plusieurs autres personnes issues des forces armées et de sécurité ainsi que des Associations des femmes des militaires.
Première donation en soutien aux FAMA dans le cadre de la journée internationale des femmes, édition 2020, ledit don était composé de : 40 sacs de 50 kg de riz, 10 sacs de sucre, 10 bidons d’huile de 20 litres, 3 machines à coudre/broderie, 3 machines à coudre simple, des matériels de fabrication de savon(2 marmites, 2 seaux, 2 malaxages savon, 2 demi fut, 2 baignoires, 4 fours de séchage des aliments, 2 séchoirs) et 3 balles de pagne 8 mars 2020.
En renfort à cette importante donation, 25 sacs d’oignons ont été offerts par la présidente des femmes rurales, Mme Goundo Kamissoko remis au Ministre Aissata Kassa Traoré pour les familles des femmes des camp et cent mille francs FCFA (100.000 f), en espèce, offert par la présidente de l’Association des femmes policières du Mali.
« Nous voulons manifester, notre solidarité envers la population malienne en général et les familles des forces de défense et de sécurité en particulier, solidarité largement partagée par le Président de la République Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Chef de l’Etat et l’ensemble de son Gouvernement », poursuit le Ministre.
Appréciant à sa juste valeur la dédicace du 8 mars 2020 aux FAMA, la directrice du service social des armées a indiqué que cette cérémonie de remise des dons est la manifestation de la reconnaissance du peuple malien aux Fama pour leur abnégation et leur courage.
Au regard du contexte sécuritaire Mme Samaké Marietou Dembelé a non seulement invité les Maliens à s’unir mais apporter leur soutien aux FAMA surtout en donnant des informations. « Le soutien le plus important, c’est le renseignement des citoyens aux forces armées du Mali, engagées dans la lutte contre les groupes armées terroristes », a-t-elle lancé.
Madick Niang Pour Malizine