Accueil ECONOMIE Telecom : Orange Mali maintient son leadership avec une baisse du part...

Telecom : Orange Mali maintient son leadership avec une baisse du part de marché

327
0
PARTAGER

Les résultats financiers du groupe Sonatel pour l’année 2019 sont connus. Au Mali, le nombre de clients Fixe mobile internet (Fmi) est en hausse de 13,1%. Pour la part de marché, elle est de 58,8% en baisse de 4,6% par rapport à 2018. Concernant l’Internet mobile, il est estimé à 4,2 millions en hausse de 7,8%. Quant au parc Orange money, il est de 2,3 millions et enregistre une hausse de 10,1% par rapport à 2018.

«Situation sécuritaire précaire dans le nord du pays. Maintien de positions commerciales fortes en volume. Forte amélioration de la couverture 3G. Déploiement du THD autour des solutions LTE (4G, TDD) et de la fibre. Maintien de la marge opérationnelle malgré le renforcement de la pression réglementaire (encadrement promos, baisse MTR) et fiscale », lit-on dans le communiqué de presse. En plus, informe le groupe, il y a une insécurité grandissante sur la partie Nord et Centre du pays avec des impacts sur le programme de swap 3G/4G et sur la qualité de service.

Il y a aussi de solides performances commerciales traduites par la forte progression du parc et des usages, et par la croissance des revenus (+4,4%). On note aussi une progression forte des OTT impactant à la baisse les volumes et les revenus internationaux entrant. Sur la même année, le groupe enregistre au Mali, une baisse du tarif plafond (81F TTC la minute voix et 10FCFA TTC par SMS) et régulation du seuil des promotions.

«Asymétrie sur les tarifs d’interconnexion nationale avec entrée en vigueur au 1er janvier 2019. La terminaison d’appel sur le réseau de Orange Mali passe de 7F/min à 5,7F/min en 2019 (-19%). Extension couverture réseau du territoire : taux de couverture de la population de 95% », renseigne l’opérateur.

Adou FAYE

LEJECOM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here