Ils sont, aujourd’hui, des millions de maliens qui voient désormais Tiébilé Dramé comme un des pires lèches-bottes de la France impérialiste et néocolonialiste. Après l’incident diplomatique causé par les vérités crues de Toumani Djimé Diallo, l’Ambassadeur du Mali en France, contre les troupes antiterroristes françaises opérant sur le sol malien, celui-ci fut publiquement désavoué et définitivement rappelé par le Ministre Dramé, rien que pour faire plaisir à la France et s’attirer ses « bonnes grâces ».
Cette réaction poltronne et servile de Tiébilé Dramé, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, continue de faire baisser la tête aux Maliens, au regard de toute l’animosité récemment développée par une bonne partie de l’opinion nationale contre le double jeu exaspérant de la France, dans la gestion de la crise malienne. Et dès qu’il s’agisse de défendre les intérêts de la France, même contre l’Etat du Mali, Tiébilé Dramé n’hésite jamais à monter sur ses grands chevaux. Ce n’est donc pas fortuit s’il est jusque-là resté la figure publique la plus désavouée de toute la classe politique malienne.
Les propos tenus devant le Sénat français par l’Ambassadeur Toumani Djimé Diallo, même s’ils n’entraient pas en parfaite symbiose avec les règles classiques de la diplomatie internationale, avaient, néanmoins le mérite de traduire à l’opinion française, ce que pense réellement la majeure partie de l’opinion malienne. Le ressenti national s’est amplement dégagé de ces propos du diplomate malien. Ceux-ci n’ont pas manqué d’offusquer les autorités françaises, lesquelles, ont, une nouvelle fois, demandé des « clarifications » au Mali.
Qualifiant de « débordements », l’attitude des troupes françaises à Bamako, avec des tatouages affreux et des manières de vie antisociales, et dont nombreuses sont issues de la légion étrangère, l’Ambassadeur n’avait fait que relayer ce que bons nombres de Maliens avaient, en vain, décrié, depuis un certain moment, sur les médias locaux. Ces propos jugés « inadmissibles » par les officiels français, n’avaient aucunement déplu aux Maliens, vu la pertinence morale de leur contenu.
Mais, comme d’habitude, il ne manquait plus que la note finale du tristement célèbre Tiébilé Dramé, ce larbin endogène de la France, pour rabaisser le Mali et salir l’honneur des Maliens en courant comme un diarrhéique et se pointer devant les autorités françaises, prétendant réparer ce qui fut abîmé. En clair, c’est toujours ce qui arrive lorsqu’on élit un gouvernement qui ne soit guère représentatif du peuple et qui soit exclusivement à la solde du dominateur. Des cadres aussi agonisants, dolosifs et serviles que le ministre Tiébilé Dramé, resteront une vraie honte pour le Mali. C’est la preuve que nous sommes encore loin de sortir de l’auberge.
Moulaye Diop
Source: Le Point