Dimanche, le ministre des Affaires étrangères a prévenu par courrier les ambassades des pays concernés, parmi lesquels la France, que leurs ressortissants arrivant dans le pays seront soumis à des tests voire des mesures de confinement si la situation l’exige.
Le Tchad dont deux voisins, le Nigeria et le Cameroun, ont déjà enregistré des cas renforce ses mesures de prévention. Le courrier du chef de la diplomatie tchadienne concerne pour l’heure cinq pays jugés à risque. Il s’agit de la Chine, de la Corée du Sud, de l’Iran, de l’Italie et de la France. Une liste qui pourrait s’étendre si la situation venait à évoluer.
► Lire aussi : Coronavirus: en Afrique, les pays non touchés se préparent
Toutes les personnes venant de ces pays seront soumises « à un test de Covid-19 et selon le cas, seront soumises en confinement ou en quarantaine à leur arrivée au Tchad pendant quatorze jours, la période correspondant à l’incubation ».
Une mesure nécessaire d’autant que beaucoup d’avions qui atterrissent à Ndjamena transitent par les pays où le coronavirus est déjà signalé. Le gouvernement tchadien qui a été interpellé il y a quelques jours par le président de l’Assemblée nationale suite à l’arrivée du virus au Nigeria puis au Cameroun, cherche à montrer qu’il est sur la brèche.
Dans la haute administration, les réunions se succèdent et de bonnes sources, les points d’entrée sur le territoire à partir des deux pays voisins recevront assez rapidement la visite des équipes de contrôle.
RFI