Depuis des mois, les enseignants du secondaire, du fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale sont en grève pour réclamer l’application stricte de l’article 39 de la Loi n° 2018-07 du 16 janvier 2018 (voir article ci-dessus). Gouvernement et grévistes se sont rencontrés hier pour un énième round de négociation.
D’après nos sources au ministère du Dialogue social, du Travail et de la Fonction publique, les enseignants ont décidé de reprendre les cours lundi prochain et se sont engagés à ne pas déposer un autre préavis de grève jusqu’aux congés de Pâques.
« C’est la première fois qu’une telle disponibilité arrive depuis le mois de novembre 2019, c’est prometteur », se réjouit un membre du cabinet du ministre du Dialogue social, du Travail et de la Fonction publique. Au cours des négociations, le gouvernement a réitéré sa proposition de l’indice plafond 1.100 en 2020 et 1.200 en 2021. Il a été demandé aussi aux grévistes de reprendre le travail tout en poursuivant les négociations.
« Nous avons vite rejeté cette proposition du gouvernement. Nous exigeons l’application stricte et immédiate de l’article 39 de la Loi n° 2018-07 du 16 janvier 2018 portant statut du personnel enseignant des enseignements secondaire, fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale», ont martelé Adama Fomba et Mamadou Soumaré, tous deux leaders des syndicats de l’éducation que nous avons rencontrés hier à la Maison de l’enseignant, à l’issue des pourparlers avec la partie gouvernementale.
Massa SIDIBÉ
Sidi Y. WAGUÉ
Source : L’ESSOR