Accueil Société AUTONOMISATION: Le centre d’autopromotion de la femme de Yirimadio réhabilité et équipé

AUTONOMISATION: Le centre d’autopromotion de la femme de Yirimadio réhabilité et équipé

160
0
PARTAGER

Réduire les inégalités socioéconomiques entre les sexes et améliorer le statut des femmes, le Centre d’autopromotion de la femme et de l’enfant de Yirimadio a été réhabilité et équipé en vue d’assurer l’autonomisation de la femme. Le chef du département de tutelle Dr Diakité Aïssata Kassa Traoré a procédé à l’inauguration dudit centre le vendredi 6 mars 2020.

Situé près de la marie secondaire du quartier, le centre d’autopromotion de la femme et de l’enfant de Yirimadio va être au service de toutes les femmes de la Commune VI du district de Bamako.

Complètement réhabilité par le ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, le centre de Yirimadio comprend des unités de production (teinture, savonnerie), une salle de formation en coupe et couture, une salle de formation en alphabétisation, une administration, un forage équipé en panneau solaire avec une capacité de 5000 litres.

«Lors de ma visite dans ce centre, le 14 mai 2019, j’ai déploré l’état délabrement avancé et je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour sauver le centre. Ainsi, j’ai décidé de le réhabilité car cette réhabilitation fait partie des missions assignées à ma structure », déclare le Ministre Dr Diakité Aissata Kassa Traoré.

Pour le ministre, le Centre d’autopromotion des femmes de Yirimadio va contribuer à l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations, au niveau de la commune, grâce à la mise en œuvre, des initiatives publiques ou collectives, de promotion économique, sociale ou culturelle des femmes. Il va favoriser également la promotion du mouvement associatif, et l‘émergence d’un partenariat entre différents acteurs intervenant dans la mise en œuvre des microréalisations, instrument privilégié de développement local, et de réduction de la pauvreté à la base.

Aussi, d’organiser et participer à des activités de renforcement des capacités des femmes, par l’alphabétisation fonctionnelle et la formation technique ; encourager et valoriser les productions agricoles pastorales et artisanales des femmes ; organiser et participer à l’organisation d’activités socio-éducatives pour les enfants de 6 à 16 ans ; promouvoir les activités de loisirs pour les enfants de moins de six ans ; favoriser les échanges d’idées, et d’expériences entre ces groupes cibles ; promouvoir l’utilisation des nouvelles technologies, par les femmes et les enfants ; assurer un service de garde d’enfants, et de premiers soins pour les usagers du Centre.

« Ce centre profitera à toutes les femmes de Bamako », rappelle Mme Tangara Aminata Diakité, maire représentante celui de la Commune VI. La maire déléguée a promis que bon usage sera fait des matériels du centre, avant de  donner l’assurance de l’accompagnement du Conseil Communal.

« Nous sommes contentes et saluons notre Ministre. Les 80% de nos attentes sont comblées à travers ce centre réhabilité », ajoute la porte-parole des femmes.  A cette cérémonie d’inauguration, la Ministre a aussi procédé à la remise de treize (13) machines de couture aux responsables du centre, offertes par le projet Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD).

Habi Sankoré

Soft

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here