C’est dans la difficulté que la qualité d’un homme est reconnue. Dans la situation à laquelle notre pays fait face actuellement, seule la stratégie d’un Soumeylou peut répondre aux attentes. Avec la crise qui secoue le secteur éducatif, la situation sécuritaire et les élections législatives. Boubou pourrait-il s’inspirer de Soumeylou ?
C’est dans de dures épreuves que Soumeylou Boubèye Maïga a pu révéler sa nature de stratège, en organisant les élections présidentielles en 2018, sur toute l’étendue du territoire, malgré des imperfections observées dans certaines zones. Et les causes de son échec à transcender d’autres difficultés, qui ne sont après tout que des secrets de polichinelle.
Aujourd’hui, c’est Boubou Cissé qui est aux commandes et était ministre dans le gouvernement dirigé à l’époque par Soumeylou, mais déjà des tensions montent et les incrédules s’interrogent sur la tenue des élections législatives. Hier mercredi, les enseignants ont battu le pavé. On se demande comment Boubou va s’y prendre après une visite à Kidal diversement appréciée et critiquée par beaucoup des gens.
En tout cas, c’est un défi que Boubou Cissé doit relever pour des raisons que tout le monde connait. En cas d’échec, ce qu’on ne lui souhaite pas, c’est tout le pays qui sera humilié. Un grand défi l’attend.
À suivre
Lansine Coulibaly
LE COMBAT