Arrivé à Kidal mercredi 4 mars, le Premier ministre avait un programme très chargé le jeudi. Il s’est tour à tour rendu au gouvernorat, a visité les élèves et les volontaires, le chantier du nouvel aéroport et le bataillon de l’armée nationale reconstituée au camp Général Abdoulaye Soumaré.
Sur place, il a eu droit à tous les honneurs, a écouté les discours du Comandant Mamadou Kéïta et s’est assuré des conditions de vie et de travail des soldats. C’est surtout sur ce dernier point que, pour notre part, nous allons insister. Nos soldats, contrairement à ce qu’on peut penser à Bamako, vivent dans de bonnes conditions, sortent faire leurs courses si besoin.
Quid de leurs équipements ? Ils sont armés et dotés de véhicules KIA. Pour ce qui concerne les inquiétudes relatives à ces véhicules, 4X4 légers, tous rassurent quant à leur qualité.
«Ces véhicules sont les meilleurs dont nous disposons dans cette zone. Ils nous permettent de mener à bien nos missions et ne peuvent être utilisés par les terroristes, d’où leur désintérêt pour les enlever», nous a dit un officier sous le couvert de l’anonymat.
Selon notre interlocuteur, le fait que ces véhicules ne soient pas convoités par les GAT (Groupes armés terroristes) préserve également leur vie. Aujourd’hui, nous confient nombre d’éléments du bataillon de l’Armée nationale reconstituée à Kidal, les meilleurs engins au Nord, et sur le terrain, ce sont les KIA.
MT
Source: Nouvelle Libération