Accueil NORD DU MALI MSA : Un deuxième congrès pour de nouvelles orientations

MSA : Un deuxième congrès pour de nouvelles orientations

492
0
PARTAGER

Le Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA) tiendra son congrès les 14 et 15 mars 2020 dans la région de Ménaka. Créé en novembre 2016, le mouvement n’en sera qu’à son deuxième congrès.

Le renouvellement des instances du groupe armé dirigé par Moussa Ag Acharatoumane ou encore l’orientation politique du mouvement seront débattues lors de la rencontre.

En plus, de nouvelles perspectives qui seront dégagées. Plusieurs invités sont attendus pour participer aux assises du MSA. Dont la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), avec laquelle le MSA, affilié à la Plateforme, a eu plusieurs accrochages. Le 12 janvier 2020, les deux groupes, signataires de l’Accord pour la paix, ont ratifié une entente portant sur les arrangements sécuritaires dans la région de Ménaka.

Depuis, un calme relatif règne dans la zone, même si elle reste sous la menace de l’État islamique au grand Sahara (EIGS). Ce congrès pourrait également être l’occasion d’aborder la gestion de la sécurité autour des élections législatives du 29 mars prochain.

Dans un communiqué daté du 22 janvier 2020, la Coordination des mouvements de la Plateforme attirait déjà « l’attention du gouvernement sur le besoin de redéploiement rapide des forces de défense et de sécurité, ainsi que de l’administration, dans les régions du nord et du centre pour un bon déroulement de ces élections ».

Boubacar Sidiki Haidara

Journal du mali

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here