Dans le but d’assurer une bonne préparation de ces scrutins, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Boubacar Alpha Bah, s’est rendu, vendredi dans la capitale de la 1ère région administrative du Mali. Au lendemain de son arrivée, Boubacar Alpha Bah a échangé avec les forces vives de la région sur le processus électoral. Le but étant de tenir les élections dans un climat apaisé.
Le gouverneur de la région, Mamadou Z. Sidibé, a dressé l’état des lieux des préparatifs des élections. Pour cela, il dira que la Région de Kayes compte 97.219 électeurs repartis entre 2.942 bureaux de vote.
Au total, 56 listes de candidature sont en compétition pour 21 sièges. S’agissant du taux de retrait des cartes d’électeur, le chef de l’exécutif régional a affirmé qu’il était de 33% jeudi 12 mars. Sur le plan sécuritaire, il a déclaré que toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité des populations, comme l’atteste la tenue des «patrouilles mixtes».
Quant au ministre Boubacar Alpha Bah, il a rappelé que l’organisation de ces élections est une recommandation du Dialogue national inclusif. Après «cet appel pressant du peuple à aller aux élections», le gouvernement s’est aussitôt mis à la tâche pour l’application des résolutions de ce Dialogue, d’où les scrutins du 29 mars. Selon le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, pour la bonne tenue de ces élections, trois préoccupations majeures s’étaient posées, à savoir la crédibilité du fichier électoral, le problème de procuration et celui des assesseurs. Toutes ces préoccupations, a-t-il assuré, ont déjà été prises en charge.
«Le fichier électoral a été audité par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les experts internationaux, l’octroi de la procuration a été autorisée conformément à la loi. Il y aura également deux assesseurs des partis politiques dans les bureaux de vote : 1 de la majorité et 1 de l’opposition. Les deux autres seront choisis par l’État. Et pour la procuration, les préfets sont appelés à les délivrer conformément à la loi», a expliqué le ministre Boubacar Alpha Bah. S’agissant de la participation massive des citoyens aux élections, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a annoncé une grande «Action citoyenne».
Cette initiative, a-t-il dit, consiste à recruter des volontaires qui feront le porte à porte pour apporter les cartes d’électeur aux populations tout en leur indiquant également leurs différents bureaux de vote. Il a aussi invité les partis politiques à mobiliser leurs militants pour le retrait des cartes d’électeur.
Par ailleurs, le ministre Bah a rappelé qu’après ces législatives, le renouvellement des conseils de cercle et des conseils régionaux est en vue. Il a indiqué que pour diminuer les dépenses électorales, la Délégation générales aux élections (DGE) et la CENI seront fusionnées en un seul organe chargé de la gestion des élections.
Bandé Moussa
SISSOKO
Amap-Kayes
Source: Journal L’Essor-Mali