Les écrans des chaînes diffuseuses des activités sportives étaient restés vides en événement le week-end dernier et cela devra continuer encore quelques jours, voire plusieurs semaines, à cause de la propagation du coronavirus-covid19 . Pendant tout ce temps, les amoureux des sports, notamment ceux du football doivent encore rester dans la nostalgie.
Passer un week-end sans le moindre événement sportif est certainement difficile à vivre, surtout quand on est amateur du ballon rond. Si l’Afrique (en sursis) n’a toujours pas scellé le sort des différentes compétitions, l’Europe quant à elle a annoncé l’arrêt total de toutes les compétitions sportives au moins jusqu’au 03 avril prochain. En ce qui concerne le football (sport majeur en Europe), les cinq grands championnats (France, Espagne, Angleterre, Italie et Allemagne) sont en arrêt. En plus de cela, les deux coupes d’Europe (Ligue des Champions et Europa League) sont aussi suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Depuis, c’est la nostalgie qui anime les débats sportifs à travers le monde. De même, les joueurs sont dans la plus grande détresse, car la plupart sont confinés chez eux pour des mesures de précautions contre la maladie coronavirus-covid19. «Je n’ennuie », avait posté Karim Benzema, l’attaquant français du Real de Madrid juste après 24h de son confinement. La plupart des personnels des plus grands clubs sont mis en quarantaine. En Afrique, bien que certains pays comme le Mali sont jusqu’ici épargnés, les mesures de précautions ont été tout de même multipliées pour prévenir cette maladie pandémique qui fait agoniser le monde du sport.
Réactions des stars du football !
Face à cette situations très inquiétante, des volontaires ont livré des messages de sensibilisation, d’information sur comment éradiquer ladite maladie. Il en est ainsi dans le monde des sports. De Lionel Messi à Cristiano Ronaldo en passant par Mario Balotelli, les joueurs ne sont pas restés en marge de la lutte.
Mario Balotelli : « À ce rythme, nous atteindrons 2021 et il y aura toujours ce coronavirus. »
L’attaquant de Brescia n’aime pas le coronavirus et il l’a, une nouvelle fois, fait savoir. En live sur son Instagram, Balotelli a souligné : « Nous devons rester à la maison. J’espère que le championnat ne reprendra pas. Tant qu’il y aura ne serait-ce qu’un seul cas, rien ne devrait reprendre. J’avais dit dès le début qu’il fallait arrêter la Série A, mais les gens se sont mis en colère. Peut-être qu’ils comprennent maintenant. Il fallait tout arrêter, peut-être que nous aurions déjà trouvé la solution. À ce rythme, nous atteindrons 2021 et il y aura toujours ce coronavirus. »
Lionel Messi : « C’est le moment d’être responsable et de rester à la maison. »
«Ce sont des jours compliqués pour tout le monde. Nous sommes inquiets de ce qui se passe et nous voulons aider ceux qui sont directement touchés, soit à travers leurs familles et leurs amis, soit parce qu’ils travaillent en première ligne pour combattre cette maladie dans les hôpitaux et dans les centres de santé. Je veux leur donner beaucoup de force. La santé doit toujours venir en premier. C’est un moment exceptionnel et vous devez suivre les instructions des organismes de santé et des pouvoirs publics. Ce n’est que de cette manière que nous pourrons le combattre efficacement. C’est le moment d’être responsable et de rester à la maison. C’est aussi parfait pour profiter de ce temps avec les vôtres. C’est quelque chose que vous ne pouvez pas toujours avoir. Je vous envoie un câlin et j’espère que nous pourrons inverser cette situation dès que possible. Restez à la maison »,a ainsi écrit le sextuple Ballon d’Or sur son Instagram.
Cristiano Ronaldo: « C’est important que nous suivions tous les conseils de l’OMS »
« Le monde traverse un moment très difficile qui exige de nous la plus grande attention et le plus grand soin (…) La protection de la vie humaine doit passer au-dessus de tout autre intérêt »,a écrit le quintuple Ballon d’Or portugais dans un message en anglais diffusé sur son compte Twitter. «C’est important que nous suivions tous les conseils de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et des autorités sur la façon de gérer cette situation »,a ajouté la vedette de la sélection du Portugal.
Amadou Basso
Source : Ziré