C’est acté : Tout assuré qui n’a pas de carte biométrique d’ici la fin de ce mois, ne sera pas pris en compte. Vendredi dernier, le directeur général de la CANAM, Mahamane Baby l’a réitéré : ‘’ Le système biométrique à partir du 1er avril ».
Au cours d’une interview diffusées sur les antennes des chaînes de télévision, le DG a tenu à édifier l’opinion sur l’entrée en vigueur de la nouvelle Carte biométrique AMO. « La CANAM basculera sur le système biométrique à partir du 1er avril », a dit le premier responsable de la CANAM. Ce qui met fin à aux interprétations. En terme clair, ‘’tous les assurés Amo doivent impérativement se prémunir d’une carte biométrique pour bénéficier des soins’’.
Des nouvelles dispositions qui ont été annoncées bien avant par les administrateurs de la caisse nationale d’assurance maladie obligatoire. Sur le plan technique, la CANAM est prête avec la mise à disposition d’outils comme ‘’BORNE SANTÉ MULTISERVICE.
« Cet appareil permettant de faire la mise à jour des cartes biométriques. La mise à jour est de 2 fois/ ans c’est à dire à chaque 6 mois. Vous retrouverez ces bornes dans les hôpitaux, les CSREF et à l’annexe de la CANAM».
Dans ce processus méticuleux de basculement en carte biométrique, il y a également ‘’CHECK ID’’. Selon les spécialistes, ‘’l’appareil permettant de contrôler l’identité des assurés avec la nouvelle carte biométrique. Il faut que la carte soit à jour pour que la machine reconnaisse votre identité et tant que votre carte n’est pas à jour vous n’aurez pas accès à l’AMO’’.
De quoi rassurer sur la parfaite mutation à la CANAM. A titre informatif, la CANAM c’est une convention avec plus de 1905 établissements dont : 72 : Cabinets 71 : CSREF 875: Cscom 80 : Cliniques 18 : Hôpitaux 774 : Pharmacies 08 : Laboratoires 03 : Centres d’imageries.
A.M.C.
Sourc: L’Observatoire