«Dans les semaines à venir, une décision sera prise concernant la Basket-ball Champions League, la Basket-ball Champions League Americas et la Basket-ball Africa League, après consultation avec les différentes ligues et clubs. Il en sera de même pour les diverses compétitions internationales suspendues au niveau des sous-Zones».
Ces propos sont signés du président de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA), Hamane Niang qui s’est adressé au monde du basket la semaine dernière. Dans ce message, le patron du basket-ball mondial a dit : «dans ces circonstances extraordinaires, où toutes nos fédérations nationales membres ont été affectées par la pandémie de coronavirus, la communauté du basket-ball se doit de montrer l’exemple. Alors qu’en temps normal, nous vous exhorterions à jouer au basket aussi souvent que possible, notre message cherche aujourd’hui à servir une cause plus grande en protégeant la santé publique. Notre passion pour le basket ne doit jamais surpasser l’importance de suivre les instructions des autorités publiques. Nous vous remercions déjà pour la compréhension, la patience et la coopération dont vous avez fait montre jusqu’ici. Ce coronavirus a entraîné d’énormes conséquences sur le calendrier de notre sport favori et nous sommes conscients de toutes les incertitudes qui en résultent pour vous tous. Soyez sûrs d’une chose : toutes nos décisions ont pour but d’assurer la sécurité des joueurs, coaches, officiels et fans. C’est pourquoi le 12 mars, lorsqu’il est apparu évident que cette épidémie devenait une pandémie, la FIBA a été la première fédération internationale à suspendre ses compétitions».
La BAL, qui devrait débuter le 13 mars dernier a été reportée. Mais pourrait connaitre sa nouvelle programmation sous peu. Puisque Hamane Niang et son bureau vont se pencher sur ce cas et sur plusieurs autres sujets. La décision sera très attendue par les acteurs du basket-ball africain. «Dans les semaines à venir, une décision sera prise concernant la Basket-ball Champions League, la Basketball Champions League Americas et la Basket-ball Africa League, après consultation avec les différentes ligues et clubs.
Il en sera de même pour les diverses compétitions internationales suspendues au niveau des sous-Zones», annonce le président Hamane Niang sur le site officiel de la FIBA. Joint hier au téléphone, le président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) a salué la décision de FIBA et promis que l’instance dirigeante du basket-ball national sera toujours à l’avant-garde du combat contre le Covid-19.
Seïbou S. KAMISSOKO
Source : L’ESSOR