Après plus de deux mois de confinement général, la quarantaine de la ville de Wuhan devrait être levée mardi 7 avril. Si la situation semble être sous contrôle, les autorités restent prudentes et se méfient d’un regain de l’épidémie alors que le berceau de l’épidémie a recensé 4 nouveaux morts jeudi.
De notre correspondant à Pékin,
C’est bientôt le bout du tunnel pour plus de 11 millions d’habitants à quelques jours de la levée des restrictions dans la ville de Wuhan, d’où s’est propagé le virus en décembre dernier. Alors que le nombre de contaminations se stabilise, le pays cherche désormais à relancer son économie, à l’arrêt total lors du premier semestre, mais les autorités essaient également d’enrayer définitivement l’épidémie sur son territoire.
Le secrétaire du Parti communiste à Wuhan est allé dans ce sens, soulignant que les risques d’un regain de l’épidémie restaient élevés avant d’enjoindre aux habitants de limiter leurs déplacements à l’extérieur. Depuis une semaine, une partie des transports en commun est de nouveau opérationnel et certaines personnes en bonne santé sont de nouveau autorisées à sortir dans les rues.
Dans le reste du pays, la vie peine également à reprendre son cours normal, et Pékin a demandé aux diplomates étrangers de se tenir éloigné de la Chine, arguant de cas de contaminations au sein des ambassades étrangères. Depuis une semaine, le régime communiste a fermé ses frontières aux étrangers, pour lutter contre les cas importés.
Pourtant, d’après les autorités chinoises, 90% d’entre eux sont le fait de ressortissants chinois cherchant à rejoindre leur mère-patrie.