Alors que les meilleurs clubs de la Bundesliga sont déjà de retour à l’entraînement, des rivaux envieux à travers l’Europe observent si les Allemands gagnent un avantage ou paient un prix lorsque le jeu reprend.
Les meilleures ligues européennes sont désespérées de retourner à la compétition pour éviter une catastrophe financière due à la pandémie de coronavirus, mais si elles se déplacent trop vite, elles pourraient risquer de blesser leurs joueurs. Se déplacer trop lentement a également un coût .
En plus de l’ inquiétude liée aux blessures , le moment où reprendre l’entraînement présente un problème d’équité, si certains clubs peuvent reprendre plus tôt que d’autres, cela pourrait fausser la concurrence et produire des résultats “fous” .
Le problème a été soulevé en Allemagne où, conformément à une recommandation antérieure de la ligue de football allemande, les dirigeants de la Bundesliga , le Bayern Munich et le Borussia Dortmund, deuxième place, et une série d’autres clubs ont repris l’entraînement en petits groupes lundi. La Bundesliga espère revenir au début du mois de mai , après s’être arrêtée à la mi-mars .
“Nous devons combiner deux objectifs centraux , à savoir maintenir les joueurs en très bon état et en même temps éviter d’éventuelles infections”, a déclaré Martin Przondziono , directeur sportif de Paderborn , au SID, la filiale allemande de l’AFP.
Le RB Leipzig avait poursuivi l’entraînement sans contact et Augsbourg a repris le 23 mars. Seuls lundi Fribourg et le Werder Brême des clubs de Bundesliga n’avaient pas repris.
L’ entraîneur du Werder Brême Florian Kohfeldt , incapable de former son équipe en raison de la réglementation locale, a déclaré au SID qu’il était préoccupé par “une distorsion de concurrence”.
Dans une interview publiée vendredi, Carlo Ancelotti , le vétéran manager italien, désormais en charge à Everton , a souligné ce point.
“L’une des choses importantes est que tous les clubs reprennent l’entraînement en même temps , qu’il n’y a pas de disparités, que personne n’a d’avantage sur les autres”, a expliqué l’Italien de 60 ans.
L’entraîneur Julian Nagelsmann du RB Leipzig met déjà ses joueurs à l’épreuve.
“Mes joueurs n’ont pas perdu trop de forme physique “, a déclaré Nagelsmann. “Ils seront de retour en forme dans une semaine et demie ou deux .”
La question de savoir combien de temps les joueurs ont besoin pour retrouver la forme physique en toute sécurité affrontera tous les meilleurs clubs d’Europe après l’interruption sans précédent de la mi-saison.
“Cela dépend de la durée de leur confinement”, a expliqué à l’AFP l’entraîneur espagnol Juanjo Del Ojo , entraîneur sportif à Monaco en Ligue 1 française.
“Si cela dure cinq ou six semaines , nous aurions besoin d’un minimum de trois semaines avant de pouvoir retourner à la compétition avec certitude et réduire le risque de blessure.”
Xavier Frezza , un entraîneur indépendant qui travaille avec des footballeurs professionnels français, a déclaré à l’AFP “que les joueurs n’ont jamais vécu cela de toute leur vie”.
“Un joueur professionnel n’a qu’une pause de trois à quatre semaines en été, et beaucoup d’entre eux font encore quelques choses”, a-t-il ajouté.
“Deux mois vont être vraiment bizarres pour eux.”
“Certaines études ont montré une corrélation entre le nombre de séances d’entraînement complètes avant de reprendre la compétition et une réduction des blessures “, a-t-il déclaré.
Pour les joueurs, l’autodiscipline pendant le verrouillage jouera un grand rôle.
Ceux qui ont gardé la forme et évité la prise de poids reviendront beaucoup mieux que ceux qui ne l’ont pas fait.
Cela explique pourquoi le Bayern Munich a introduit la formation de groupe obligatoire par vidéoconférence dès le premier jour de confinement , maintenant un rythme et une pression des pairs de l’équipe.
Les risques sont d’autant plus grands que toute reprise n’aura aucune ressemblance avec la pré-saison , lorsque le rythme s’accélère progressivement.
Les clubs devront terminer la partie haute pression de la saison en jouant deux fois par semaine à domicile et en Europe.
– ‘Une grosse différence’ –
Cela soulève la question de savoir si les clubs qui commencent la formation en premier auront un avantage sur ceux qui sont confinés depuis plus longtemps.
“Une semaine de différence, quand vous n’avez même pas trois semaines de préparation , physiquement et techniquement, cela peut faire une grande différence “, a déclaré Frezza.
L’ancien capitaine du Borussia Dortmund Sebastian Kehl soupçonne des résultats “fous” si et quand la ligue reprend après la pause forcée.
“Je suppose que les résultats seront plus imprévisibles , il y aura du mouvement dans la table avec une ou deux surprises étranges”, a déclaré le joueur de 40 ans, membre de l’équipe de direction de Dortmund, à l’édition lundi du magazine allemand Kicker.
Besoccer