Accueil SPORTS Nouveaux détails sur les pots-de-vin sur les votes pour la Coupe du...

Nouveaux détails sur les pots-de-vin sur les votes pour la Coupe du monde 2018 et 2022 alors que les dirigeants sont accusés

106
0
PARTAGER

Lundi, deux anciens dirigeants du géant américain des médias Fox ont été accusés de corruption, de fraude bancaire et de blanchiment d’argent alors que les procureurs fédéraux américains jettent un nouvel éclairage sur la guerre des enchères entachée de scandales pour les Coupes du monde 2018 et 2022.

Les anciens employés de 21st Century Fox Hernan Lopez, 49 ans, et Carlos Martinez, 41 ans, font face à des accusations ainsi que Gerard Romy, 65 ans, qui travaillait pour le conglomérat de médias espagnol Imagina.

Les trois hommes sont accusés d’avoir versé des millions de dollars en pots-de-vin à des responsables de la CONMEBOL et de la CONCACAF, les instances dirigeantes du football en Amérique du Sud et en Amérique du Nord, en Amérique centrale et dans les Caraïbes.

Les accusations allèguent que les pots-de-vin ont été payés en échange de contrats de droits de télévision lucratifs pour les compétitions régionales, la Copa America et les matchs de qualification pour les Coupes du monde 2018 et 2022.

L’affaire fait partie du vaste scandale de corruption de 2015 qui a laissé l’instance dirigeante mondiale de la FIFA dans la tourmente et a entraîné la chute du président Sepp Blatter.

Un acte d’accusation non scellé publié lundi a également détaillé la corruption entourant le vote de 2010 à Zurich qui a vu la FIFA attribuer la Coupe du monde 2018 à la Russie et la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Selon l’acte d’accusation, l’ancien membre brésilien de la FIFA, Ricardo Teixeira, et le regretté officiel paraguayen Nicolas Leoz, tous deux membres de la commission de la FIFA qui a voté sur les tournois 2018 et 2022, ont reçu des pots-de-vin en échange du vote pour la candidature du Qatar.

En outre, Jack Warner, le fonctionnaire de la FIFA de longue date à Trinité, a été promis et a reçu des pots-de-vin totalisant 5 millions de dollars pour voter pour la Russie tandis que Rafael Salguero du Guatemala s’est vu promettre un pot de vin de 1 million de dollars pour voter pour la Russie.

Salguero a plaidé coupable à plusieurs accusations de corruption en 2016 et a été banni de la FIFA tandis que Warner, qui fait face à des accusations aux États-Unis, se bat actuellement pour l’extradition vers les États-Unis de sa Trinité natale.

“Les profits et les pots-de-vin dans le football international sont des pratiques profondément ancrées et communément connues depuis des décennies”, a déclaré lundi dans un communiqué, William F. Sweeney Jr, directeur adjoint en charge du bureau extérieur du FBI à New York. a annoncé les charges contre Lopez, Martinez et Romy.

<< Sur une période de plusieurs années, les défendeurs et leurs co-conspirateurs ont corrompu la gouvernance et les affaires du football international avec des pots-de-vin et des pots-de-vin et se sont livrés à des stratagèmes criminels frauduleux qui ont causé des dommages importants au sport du football.

“Leurs plans incluaient le recours à des sociétés fictives, des contrats de consultation factices et d’autres méthodes de dissimulation pour dissimuler les pots-de-vin et les paiements de pots-de-vin et les faire paraître légitimes.”

Depuis l’éclatement du scandale de la FIFA en 2015, le gouvernement américain a accusé un total de 45 personnes et diverses sociétés sportives de plus de 90 délits et d’avoir payé ou accepté plus de 200 millions de dollars de pots-de-vin.

Sur les 45 accusés, cinq sont morts. Au total, 22 ont plaidé coupable, dont six seulement ont été condamnés à ce jour.

Une dizaine de personnes restent dans leur pays d’origine, où elles sont poursuivies par les autorités locales ou se livrent librement à l’extradition.

Besoccer

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here