À peine quelques semaines nous séparent du mois béni de ramadan, et le constat en est que la situation actuelle n’arrange pas beaucoup les fidèles musulmans.
Si pour les autres années le mois de ramadan était accueilli avec un certain enthousiasme, cette année il sera beaucoup moins accueillant. En effet, la situation dans laquelle nous sommes aura son pesant d’or. Il s’agit notamment de la situation sécuritaire, de l’augmentation des denrées alimentaires en passant par la situation sanitaire du pays. Surtout avec la pandémie du covid19 devenue un véritable obstacle au développement, voire l’ économie mondiale.
Par conséquent, notre système économique se trouve frapper par la paralysie pourtant, le mois de ramadan avance à grands pas. Aussi, les mesures que pourrait adopter le gouvernement après la tenue de la première session ordinaire du Conseil national des prix qui concernerait la fermeture prochaine des marches et les autres surfaces commerciales à partir de 16 h pourraient être un véritable frein à l’économie quand on sait que la majorité des Maliens évoluent dans le secteur privé.
Pour le passage de ce mois béni, l’État devrait trouver un train d’assouplissement pour la population musulmane, afin qu’ils puissent passer ce mois béni en harmonie. Cependant, la Direction Nationale de la Concurrence a toujours publié le tarif des produits de consommation, le plus grand dénouement serait du côté de certains commerçants, refusant totalement de respecter ces tarifs. Malheureusement, ce mois vient dans une période de forte chaleur où le corps humain a besoin d’eau en constance et à cela s’ajoute la coupure intempestive d’électricité, une catastrophe !! Dans ce genre de situation, le bon équilibre est à chercher et les associations religieuses du pays auraient leur part à jouer.
Prions le Bon Dieu pour le commencement et la fin de ce mois de ramadan !!!
Lansine Coulibaly
Source: Le Combat