Accueil Afrique INTERVIEW EXCLUSIVE : « Le Sénat Ivoirien est inutile et j’entends le...

INTERVIEW EXCLUSIVE : « Le Sénat Ivoirien est inutile et j’entends le supprimer une fois élu » dixit Kevin Fiéni – Candidat Indépendant

637
0
PARTAGER

Âgé de 39 ans , Mr Fiéni Koffi Kevin est originaire de la région du Gontuku. Candidat déclaré à la présidentielle d’octobre , ce jeune entrepreneur qui n’entend pas faire de la figuration a affiché solennellement ses ambitions en Mars dernier. Croyant en des élections apaisées , il prévoit d’importantes réformes dans une élection où il croit à une alternances véritable en Côte d’ivoire. L’enfant de TANDA s’est donc confié sur nos lignes sans langue de bois !

 

1/ POURQUOI ÊTES VOUS CANDIDAT ?

Je suis candidat pour que la Côte d’Ivoire soit Démocrate, Prospère et Souveraine. Le pouvoir est dans ma ligne de mire afin de faire la fondation de la Côte d’Ivoire sur du Roc. Un comité de sages verra le jour et sera au service de du pays avec toute la classe politique en âge avancé. Leur expertise s’avère toujours utile et je leur garantirai une retraite en toute quiétude.

Aucune chasse aux sorcières ne verra le jour sous mon Magistère car… nous sommes tous coupables.

 

2/ PENSEZ-VOUS FAIRE LE POIDS FACE AUX CADORS QUE SONT LE FPI OU LE RHDP?

Je ne sais pas à quoi vous faites allusion parlant de POIDS. Par contre, s’il s’agit de leur puissance financière et numérique alors je  pèse plus qu’eux car j’ai quelque chose qu’ils n’ont pas. Cette chose renferme toutes bonnes richesses pour une posologie avérée aux défis du moment : mon programme composé de 7 chantiers d’Etat adapté aux 5 ans de gouvernance.

3/ LE PRÉSIDENT ADO DISAIT PASSER LA MAIN A UN JEUNE ET FINALEMENT OPTE POUR UN SEXAGÉNAIRE. QUELLE EST VOTRE LECTURE ?

D’abord nous sommes dans une république et notre Constitution ne prend pas en compte la limite d’âge donc ,ce choix n’engage qu’eux. Je ne suis donc pas intéressé par la personne désigné dans ce camp politique. Par ailleurs, je suis convaincu que la Côte d’Ivoire connaîtra une atmosphère politique, favorable à sa Démocratie, sa Prospérité et sa Souveraineté que s’il arrive au pouvoir une génération qui n’a pas été mêlée à aucune des crises depuis l’avènement démocratique. C’est pourquoi je suis Candidat indépendant mais aussi…. je suis PRO-COTE D’IVOIRE.

 

4/ PEUT-ON AVOIR DES ELECTIONS APAISÉES DANS VOTRE PAYS ?

Rien n’est impossible ! Il faudra juste une volonté politique de part et d’autre pour des élections apaisées.

5/ QUELS SONT LES ENJEUX DU MOMENT ET LES POINTS SAILLANTS DE VOTRE PROGRAMME ?

L’enjeu pour moi est d’être solidaire envers la population Ivoirienne pour vaincre le CORONAVIRUS. Ensuite, battre dans les urnes mes adversaires politiques et exécuter mon Programme qui se décline ainsi :

-Constructions d’instituts de formation et de recherche spécialisés en Technologie,en médecine, en agriculture, en recherche scientifique

-Suppression du SÉNAT qui est inutile pour l’heure

-Gouverner avec 15 ministre au maximum.

-Rendre la carte de bus gratuite aux élèves et étudiants ; doter les villes de l’intérieur en bus.

-Valoriser le métier d’enseignant

-Déplacer dans le cadre d’une vraie décentralisation certains ministères et l’administration d’Etat à l’intérieur du pays.

-Accentuer le taux d’industrialisation et de transformation du café, du cacao, de la noix de cajou et autres.

-Créer un fonds dédié à l’entrepreneuriat et à la diaspora Ivoirienne.

-Réduire considérablement le budget de souveraineté du président et le train de vie de l’Etat.

-Interdiction du cumul de postes.

-Mettre tout en œuvre pour que le taux de chômage en Côte d’ivoire soit le plus faible.

-Faire en sorte que la caution à payer pour avoir accès à une maison soit d’ un (1) Mois et sans aucune avance avec la réduction et stabilisation des prix de loyers.

-Rendre gratuites les consultations médicales dans les hôpitaux publics et en construire des plus proches des populations avec un plateau technique au-dessus de la moyenne

Idriss Keita Pour Malizine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here