Le mardi 7 Avril 2020, dans la salle de conférence de la direction générale de la police de Bamako s’est tenu un point de presse de la Coordination des Syndicats de la police. L’ordre du jour portait sur la situation des perdiems des policiers lors du scrutin du 29 mars 2020.
Ladite conférence était animée par le Commissaire ABDRAMANE Alassane, Secrétaire Général et Point Focal de la Coordination des Syndicats de la police SYNAPOL ; Le Major de police Tiekouta Kanté, secrétaire général du bureau exécutif national de SPN-SYNTADE-UNTM, Sekou NIARÉ Secrétaire général SPN-CSTM et les représentants de plusieurs autres tendances syndicales. L’assemblée a fait savoir que contrairement aux rumeurs en cours, qu’elle n’a déposé aucune plainte contre le ministère de la sécurité et qu’elle ne sait pas d’où vient cette plainte ni quelle sera sa raison. Selon eux, beaucoup de personnes font des confusions entre la coordination et la coalition. Pour précision, ils ont fait savoir que la Coordination des Syndicats de la Police est composée de : ‘’SPN SYNTADE, UNTM, SPN, CSTM, SYNAPOL, SYLIPOL’’. Aux dires des syndicalistes, la porte reste ouverte à toutes les autres tendances qui souhaitent se joindre à eux. ‘’Nous voulons que cela soit très clair, il n’y a qu’une seule coordination et elle est très bien représentée dans cette salle. Donc, au nom de la coordination reconnue des syndicats de la police nationale du Mali, nous clarifions que nous n’avons déposé aucune plainte contre le ministère de la sécurité’’, ont-ils rappelé.
Par rapport à la situation des perdièms, ils ont fait savoir que la coordination est en train de faire tout son possible pour que l’ensemble des bénéficiaires soient mis dans leur droit dans un bref. ‘’Le ministère a d’ores et déjà envoyé des équipes d’inspection dans certaines localités. Et chacun aura ce qui le revient de droit’’, ont-ils mentionné.
Profitant de l’occasion, le major de police Tiekouta Kanté et ses camarades ont appelé leurs camarades policiers à être très courageux et bien déterminés. Car, la police nationale joue un très grand rôle dans la vie des paisibles citoyens maliens.
Ben Abdoulaye
Source: Le Confident