En marge de la remise des kits sanitaires de la Société de gestion forestière Abdoulaye Halidou Cissé (SGF-AHC) aux autorités locales de Kayes, le gouverneur de la région, le contrôleur général Mamadou Z. Sidibé, a accepté de nous accorder quelques mots sur la gestion régionale du coronavirus, particulièrement les mesures de restrictions individuelles et collectives prises par le gouvernement. Selon lui, à Kayes il n’y a pas de grand souci par rapport au respect des mesures édictées par le gouvernement.
Indicateur de Renouveau : Est-ce que le couvre-feu est respecté dans la région de Kayes ?
Mamadou Z. Sidibé : Pour mieux lutter contre la pandémie, les autorités ont décidé en plus des autres mesures, l’instauration du couvre-feu. Dans la région de Kayes, en tout cas dans les agglomérations, je veux parler de la ville de Kayes et des capitales de cercle, le couvre-feu est respecté. Nous-mêmes, nous avons eu l’occasion de tourner en ville, souvent à titre individuel et de façon complètement inaperçue, nous nous sommes toujours aperçu que les Kayésiens respectent le couvre-feu. A partir de 21 h, il n’y a plus personne dans les rues de Kayes. Les autres mesures aussi de plus en plus sont en train d’être respectées et nous nous employons fortement à ce que cela puisse être le cas à tous les niveaux.
Donc Kayes se sent d’autant plus concerné que c’est la région de la diaspora malienne. Comme on le sait 70 % à 90 % de la diaspora malienne sont originaires de la région de Kayes, ce qui nous expose déjà plus que les autres régions, c’est comme si on considérait que Kayes c’est un peu une ville européenne, une ville asiatique, une ville américaine au Mali parce que nous sommes dans tous ces coins-là. Cela nous a amené à faire comprendre à la population qu’elle a encore une attention particulière à prendre. Elle doit respecter ces mesures de façon plus poussée que les autres compte tenu du phénomène que je viens d’expliquer. Lire la suite sur aumali…
- Doumbia
Source: l’indicateur du renouveau