Les habitants de la Gombe sont désormais quasiment libres de leurs mouvements. Le déconfinement du cœur politique de la capitale congolaise prend forme. Les banques et les supermarchés ont rouvert.
Avec notre correspondant à Kinshasa, Kamanda Wa Kamanda
Sur les artères, à l’intérieur de la commune de la Gombe, les barrières ont été levées. Les policiers se sont retirés. Pour autant, la circulation sur le boulevard du 30-Juin, la plus grande avenue, n’est pas encore redevenue dense. Il n’y a pas encore de transport en commun ni de taxi.
Les piétons, quelques dizaines, sont visibles dans les quartiers. Certains n’ont pas de masques, mais la distanciation sociale est plutôt respectée. Dans les alentours, on remarque quelques enfants des rues. Aux guichets des banques commerciales, les clients sont encore rares. C’est plutôt dans quelques supermarchés que l’on trouve une clientèle assez nombreuse.
Pour l’instant, la Gombe reste encore isolée des autres communes de la capitale. Ce quartier, siège du gouvernement et des grandes ambassades, était confiné totalement depuis le 4 avril dans le but de lutter contre la pandémie mondiale de coronavirus.
RFI