Malgré les dispositions et mesures sanitaires initiées par les autorités du pays, le Covid-19 se propage de façon inquiétante, encouragé par une partie de la population qui a du mal à croire à son existence et fait fi des mesures préventives.
Dans son traditionnel communiqué en date du 22 avril, le ministère de la santé et des affaires sociales informait l’opinion publique nationale sur l’évolution du Covid-19 au Mali, à savoir, 293 cas positifs dont 17 décès ( 10 survenus en dehors du centre de prise en charge) 73 patients guéris et 8 cas transférés hors du pays. Le même communiqué précisait que la recherche continue pour retrouver toutes les personnes contact et le nombre de celles faisant l’objet de suivi quotidien s’élève à 2023 cas contacts.
Malgré cette réalité sur la maladie du Covid-19, laquelle a fait de nombreuses victimes à travers les pays du monde et continue sa propagation dans notre pays, le constat montre qu’une partie de la population continue de nier son existence et refuse de se soumettre aux mesures barrières mises en place par les autorités pour réduire la contamination.
Estimant que les symptômes du Covid-19 : la fièvre, la sensation de la fatigue, la toux sèche, le rhume, les maux de gorge…, ne sont pas nouveaux chez les Maliens, cette partie de la population, à Bamako même, montre la tête dure favorisant inconsciemment la propagation de la maladie.
« Ces gens-là cherchent toujours un symptôme plus dingue pour être convaincus. Parmi eux, il y a de ceux-là qui refusent de porter un masque ou se laver les mains régulièrement pour se protéger », reconnait un observateur qui pense qu’il est urgent de revoir de nouvelle stratégie de sensibilisation pour les ramener à la raison.
Guérie du Covid-19, une patiente témoigne. « Avant que je ne sois déclarée positive, j’ai immédiatement appelé mon enfant, mon gardien et mon chauffeur pour qu’ils fassent le test parce qu’ils vivaient tous avec moi. Testés par les services de la santé en charge de la lutte contre le Covid-19, ils ont tous été déclarés négatifs ».
A l’analyse de ce témoignage, nous comprenons que le virus du Covid-19 est complexe et bizarre. Sa contamination est singulière. Donc, il y a lieu de faire mieux pour convaincre davantage ceux qui ne croient pas à son l’existence.
Madick Niang pour Malizine