Torpillé par la pandémie du covid-19, le gouvernement Malien vient d’annoncer une sortie sur le marché financier régional. Selon une source proche du trésor publique, cette opération durera jusqu’au 29 avril 2020. La même source soutien que « le montant à mobiliser 30 milliards FCFA à travers deux opérations : un bon de 182 jours et une obligation de 3 ans au taux d’intérêt annuel de 6,1% », a-t-elle précisé.
En réalité, cette opération devrait constituer une bouffée d’oxygène pour le gouvernement dont le plan de solidarité et de soutien à l’économie de plus de 500 milliards FCFA sera mis à rude épreuve. Il faut ajouter que grâce à la prise des mesures socio-économiques drastiques pour limiter la propagation du covid-19, les dispositions ont été réduit considérablement. Quant aux marges de manœuvre budgétaire du pays, elles ont diminué d’un cran. Mais les recettes fiscales et douanières, après s’être effritées en 2018, avaient commencé à remonter timidement en 2019.
Pour rappel en février dernier, le trésor public malien s’est retrouvé avec 38,400 milliards de FCFA de soumissions globales de la part des investisseurs. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 128%. En plus, tous les pays de l’UMOA avaient participé à l’émission. Les plus importantes propositions venaient du Burkina (10,341 milliards), de la Côte d’Ivoire (9,300 milliards) et du Mali (7,250 milliards).
Notons que malgré, la montée en puissance de la pandémie du coronavirus, le marché financier régional reste toujours à flot est devenu le refuge pour le Mali et ses voisins de l’UEMOA.
Habib SAMAKE
Source: croissanceafrique