Accueil Politique ASSEMBLÉE NATIONALE : Vers la fin du mariage ADP-Mali/Parti YÈLÈMA ?

ASSEMBLÉE NATIONALE : Vers la fin du mariage ADP-Mali/Parti YÈLÈMA ?

191
0
PARTAGER

Ces deux (02) partis unis au Parlement pour stopper les ardeurs de la majorité pourraient bien se quitter. La faute à l’Alliance Démocratique pour la Paix (ADP-Maliba) qui n’aura pas été fidèle à Moussa Mara même si tout reste encore possible pour une continuité des choses.

Depuis juillet 2019, le groupe parlementaire unissant ces deux (02) formations a vu le jour. Dénommé RENOUVEAU, il devait avoir en son sein la Convergence pour le Développement du Mali (CODEM) ainsi que l’Alliance Pour la République (APR). Sauf que le premier parti cité a eu du mal à se détacher de la majorité notamment des avantages ministériels. Tandis que le second verra son élu être rappelé à l’ordre. Au bout du compte, il n’est pas possible d’avoir un groupe parlementaire composé à la fois de la majorité et de l’opposition.

Pourtant, quand le groupe ADP-Maliba/Parti YELEMA prenait forme, la formation de Aliou Boubacar Diallo a su se jouer de l’ASMA-CFP d’un certain Soumeylou Boubèye Maïga. Invité à libérer les lieux, le parti de la balance fera rallier à sa cause plusieurs élus ainsi que l’honorable Bafotigui Diallo. Cet ancien du RPM venait fraîchement d’intégrer le Parti YÈLÈMA et faisait même office de chef de groupe. Du moins avant son échec cuisant aux législatives de la Commune VI. Alors que la tombée des rideaux se précise sur les élections législatives, on peut dire que le groupe RENOUVEAU est reconstitué. ADP-Maliba sort avec huit (08) députés et le parti fidèle à Moussa Mara décroche quatre (04) parlementaires.

Un total de 12 qui prouve que (…)

NOUVEL HORIZON

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here