Lorsque les stars de la Premier League Didier Drogba et Nicolas Anelka ont fait des mouvements surprenants en Chine en 2012, ils ont mis le football chinois sur la carte.
Carlos Tevez, Marouane Fellaini et d’autres suivront finalement alors que l’argent afflue dans la Super League chinoise, mais le sort chaotique de l’ancien duo de Chelsea a servi de récit édifiant.
Anelka n’a duré qu’une seule année turbulente à Shanghai Shenhua tandis que son collègue l’attaquant Drogba a fait à peine six mois au club.
Drogba a signé en juin 2012 à 34 ans, quelques semaines seulement après avoir marqué le penalty de Chelsea pour la finale de la Ligue des champions contre le Bayern Munich.
“Pour moi, il aurait été facile d’aller dans une autre équipe en Europe, mais j’ai choisi la Chine en raison du défi”, avait-il déclaré à l’époque, après être devenu l’un des joueurs les mieux payés au monde avec 300 000 $ par semaine.
Des centaines de partisans de Shanghai Shenhua ont assailli l’Ivoirien lors de son atterrissage à Shanghai.
“La bombe nucléaire de Shenhua est arrivée”, a déclaré le gardien de Shenhua Wang Dalei.
Drogba a répondu aux attentes, effaçant les défenses de l’opposition et marquant huit buts en 11 matches.
Les fans de Shenhua l’ont affectueusement appelé ” Bête du diable “.
Anelka était déjà à Shenhua lorsque Drogba a présenté sa candidature après avoir également signé avec Chelsea, en janvier 2012, sur des salaires tout aussi vastes.
Mais alors que Drogba est un succès sur le terrain, le Français se retrouve parfois à jouer hors de position en milieu de terrain défensif ou sur l’aile.
Anelka n’a réussi que trois buts en 23 matches avant de quitter la Chine en janvier 2013.
– «Je m’en fiche» –
Alors qu’est-ce qui a mal tourné?
Shenhua, l’un des poids lourds traditionnels du football chinois, appartenait à l’époque au magnat du jeu vidéo Zhu Jun, qui se croyait parfois joueur.
Zhu a fait la première importation directe d’Anelka Chine de la Premier League et il a également attiré un autre célèbre Français, Jean Tigana , comme entraîneur.
Mais l’ex-manager de Fulham a été frappé par une révolte des joueurs contre ses méthodes d’entraînement et a été limogé après seulement cinq matchs en charge.
Après avoir appris que ses services n’étaient plus nécessaires, Tigana a quitté le stade avant le coup d’envoi pour un match à domicile, laissant Shenhua sans entraîneur pour le match et des sièges vides dans l’abri.
Anelka, qui n’avait aucune expérience d’entraîneur, a annoncé qu’il était le remplaçant de Tigana. Mais Zhu a rapidement fait appel à l’Argentin Sergio Batista comme entraîneur, au grand dam d’Anelka.
L’ancien attaquant d’Arsenal, du Real Madrid et de Liverpool est également devenu impliqué dans une rangée publique avec un fan après avoir refusé d’effectuer l’arc habituel après une défaite.
“Je m’en fous”, aurait déclaré le capitaine de Shenhua, surnommé “Le Sulk” par la presse britannique en raison de son attitude de mauvaise humeur.
Il y avait un sommet étrange, comme une défaite 5-1 à domicile contre ses rivaux Hangzhou Greentown avec Drogba marquant deux fois et Anelka portant deux passes décisives.
Mais ce n’était qu’un aperçu de ce qui aurait pu être et les deux se sont retrouvés des pions dans une dispute de salle de conférence.
Zhu a déclaré que ses copropriétaires lui avaient promis une participation majoritaire en raison de son lourd investissement, et il a menacé de retenir les salaires des joueurs étrangers à moins qu’ils ne le lui remettent.
Drogba et Anelka ont raté plusieurs matchs entre eux vers la fin de la saison, apparemment en raison d’une blessure, mais beaucoup soupçonnaient que le différend était à blâmer.
Shenhua a terminé la saison neuvième sur 16 équipes, malgré la détermination farouche de Drogba à gagner – après un match terminé par un match nul, il a cassé des meubles dans le vestiaire.
” Attendez-moi, je serai de retour “, a déclaré Drogba aux médias après avoir marqué le dernier jour de la saison.
Des semaines plus tard, lui et Anelka étaient partis.
Besoccer