Produit sur la Grande Ile, ce remède est censé avoir des effets préventifs et curatifs sur le Covid-19 d’après la présidence malgache. Depuis deux semaines, le chef de l’État, Andry Rajoelina enchaine les entretiens avec ses homologues des pays africains. Un avion affrété par la Guinée équatoriale est arrivé mercredi après-midi pour ramener 1,5 tonne de cette décoction.
Avec notre correspondante à Antananarivo, Laetitia Bezain
Si aucune donnée ne permet de prouver l’efficacité du Covid-Organics pour soigner les malades du coronavirus puisque les études cliniques sont encore en cours, la Guinée équatoriale a reçu un don d’un peu plus de 10 000 doses de ce remède. D’après la présidence malgache, plusieurs pays du continent ont fait part de leur intérêt pour cette décoction à base d’Artemisia, plante utilisée notamment dans des médicaments antipaludéens.
Un avion en provenance de Guinée-Bissau doit atterrir aujourd’hui sur la Grande Ile. Lors de son entretien avec Andry Rajoelina, Umaro Sissoco Embalo, le chef de l’État bissau-guinéen, a indiqué qu’« il pourrait récupérer les paquets à Madagascar et les distribuer aux membres de la Cédéao, c’est à dire 15 pays. Cela déjà été convenu avec le Sénégal et le Togo notamment », précise la directrice de cabinet de la présidence malgache, Lova Hasinirina Ranoromaro
Là encore il s’agira d’un don de Madagascar. La raison : « Le chef de l’État souhaite être solidaire avec ses frères africains », signale t-elle. La quantité n’est pas précisée, mais « nous veillerons à ce que ce soit adéquat avec le nombre de patients et les besoins de chaque pays », conclut la directrice de cabinet.
RFI